J'explique souvent le format à la Reddit de cette façon à mes amis:
- Facebook: Tu suis des gens que tu connais (C'est un peu moin le cas ajd mais à la base c'était ca le concept)
- Twitter/X: Tu suis des gens que tu ne connais pas
- Reddit/Lemmy: Tu ne suis personne mais des sujets qui t'interesse.
Avec ce format il y'a bcp moins "d'égo trip" (même si y'en a un peu quand même avec les points de karma et autres badges de reddit).
Concernant les multi commu et multi instances, c'est probablement un sujet qui va encore faire couler bcp d'encre. Mais en réalité est-ce si grave que ça ? Bien que c'est moins pratique je l'accorde, cela permet aussi en cas de problème à une communauté de "fork". Comme ce qui arrive dans le monde de l'open source quand un projet souhaite prendre 2 directions différentes et que tlm n'est pas d'accord.
Si par example tlm n'étaient pas d'accord sur la direction que prend !france@jlai.lu rien n'empèche à certain de créer une communauté alternative. Probablement que ce sera source de conflit mais c'est aussi un droit et une liberté qui permet à tout à chacun s'exprimer et de se regrouper autour de leurs idéaux.
Il n'y d'ailleurs pas qu'un seul fedivers mais plusieurs qui s'allient ou se bannissent en fonction de leurs idéaux. Récement Lemmy.World en a fait les frais par attaque DDOS en ayant ban certaines instances qui ne correspondents pas à leur éthiques.
De par son format libertaire, le fidéverse sera donc toujours plus borderlique que Reddit et ce sera à nous de nous y retrouver et configurer le feed que nous voullons.
Mais ce ne sera jamais autant la jungle que Twitter/X... et son algo et ses pubs... et l'autre...