1
4
2
5
submitted 2 days ago* (last edited 2 days ago) by luciole@beehaw.org to c/quebec@lemmy.ca
3
6
submitted 3 days ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Ça me donne de l'espoir. Ils avaient intérêt à se dépêcher avec Fitzgibbon qui cherchait à donner ce marché à ses amis dans le secteur de l'énergie.

4
4
submitted 3 days ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

On peut remercier mononc' Legault pour avoir forcé Montréal à prendre de telles décisions après avoir coupé significativement dans le budget alloué au transport en commun.

5
1
submitted 1 week ago by Camus@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
6
7
submitted 1 week ago by Camus@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
7
8
submitted 1 week ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
8
3
submitted 1 week ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
9
2
submitted 1 week ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
10
3
submitted 1 week ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
11
6
submitted 1 week ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
12
8
submitted 1 week ago* (last edited 1 week ago) by Five to c/quebec@lemmy.ca

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Laisse la hache

Frappez à la racine, l'arbre à poison tombera

Le dimanche 5 mai, cinq engins incendiaires ont été placés sur le chantier de construction Northvolt à Québec. Cette mesure a été prise pour endommager les machines et réduire la capacité du projet à se poursuivre. Malheureusement, ces appareils n’ont pas réussi à s’enflammer. S'il y a un point à retenir, lors du choix des matériaux, tenez compte de la manière dont les conditions météorologiques (humidité élevée ou pluie) pourraient réduire les risques d'inflammation d'un appareil. Plus la minuterie est longue, plus l'appareil sera exposé longtemps aux facteurs environnementaux, réduisant ainsi la fenêtre de réussite.

Pourquoi choisir d’attaquer et d’endommager des biens ? Si Northvolt, une société transnationale, se présente comme le leader de la transition verte, elle en est en réalité la pierre angulaire. Les véhicules électriques que l’entreprise envisage de fournir avec leurs batteries sont une fausse solution à la destruction environnementale provoquée par la société industrielle ; Au contraire, cette expansion de l’industrie automobile ne fait que permettre à l’impact dévastateur de l’infrastructure automobile de se poursuivre. Avec ce projet, l’appétit insatiable du Canada pour les ressources naturelles ne fera que croître. L’exploitation minière du lithium, essentielle au processus de production des batteries lithium-ion « vertes » de Northvolt, empoisonne les communautés humaines et des écosystèmes entiers à travers le pays. Le lithium est déjà extrait de territoires autochtones non cédés ici au « Québec », et de nombreuses nouvelles mines prévoient de commencer à fonctionner au cours des prochaines années. Avec ce genre de mégaprojet, les lacs, les forêts et les zones humides disparaîtront à cause de nouvelles routes et de nouvelles mines. Les Premières Nations perdront l'accès à leurs territoires traditionnels et, avec cette perte, la capacité de pratiquer et de maintenir leurs modes de vie ancestraux et leurs relations avec la terre. Ils seront surveillés et harcelés par les travailleurs et la sécurité. Les animaux de ces territoires mourront ou devront migrer ailleurs à mesure que leurs habitations seront détruites.

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué à quel point les terres autour de Northvolt sont devenues calmes depuis qu'ils ont abattu les arbres et détruit les zones humides ? C’est étrangement silencieux.

Le capitalisme et l’État sont de mèche et déversent des fonds publics dans des entreprises privées, ce qui ne fera qu’aggraver la crise écologique à travers le monde. C’est pourquoi nous devons agir, et le plus souvent, nous devons agir au-delà des lois imposées sur ces terres par les gouvernements. Le gouvernement du Québec a déjà abandonné les réglementations mises en place pour protéger l'environnement et a détourné le regard tandis que Northvolt viole de nombreuses lois et codes. En effet, le gouvernement Legault (comme tout gouvernement colonial) est politiquement investi dans la réalisation de ce projet. Mais l’avenir reste à écrire. Nous avons encore des choix à faire. Nous pouvons encore agir ! Nous ne devons pas nous laisser guider par des lois tortueuses, mais par l’amour et le souci que nous et les autres portons à la santé collective de tous les êtres, de la terre, de l’eau et au désir d’un monde meilleur grâce à la lutte contre les structures coloniales. Armés de nos convictions, allons dans la nuit et choisissons de prendre les risques nécessaires pour lutter pour un avenir vivable.

13
10
submitted 2 weeks ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

J'y suis retourné une couple de fois récemment et je suis assez étonné de l'opinion générale des usagers sur /r/Québec. J'ai vraiment l'impression qu'une gang de boomers, ou du moins des gens extrêmement ignorants, ont pris Reddit d'assaut.

Les commentaires sont assez méprisants en général. À lire les fils de discussion on dirait que les québécois n'ont aucune empathie.

Je me demande si tout le truc de l'API et l'exode que ça a créé a agi comme un filtre entre les gens qui sont plus activistes pour le bien commun et ceux qui s'en contre-foutent et ne pensent qu'à leur petit nombril.

14
9
submitted 3 weeks ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Mettez vos photos! Je veux les voir! Surtout si vous êtes dans le nord comme au Saguenay Lac-St-Jean ou Chibougamau ou plus haut encore!

15
3
submitted 3 weeks ago by swan_pr@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Ce qui me fascine chez un chroniqueur comme Richard Martineau, qui a de nombreuses tribunes pour dire qu’on ne peut plus rien dire, qui se voit comme un pourfendeur d’une élite à laquelle pourtant il appartient, qui qualifie de petits lapins ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, est que c’est peut-être le plus braillard d’entre tous, capable de rouler pendant 24 heures sur le fait que je n’ai pas mis le mot « islamiste » dans une chronique.

C’est qui le petit lapin, au juste ?

Mais ce qui fait le plus mal à mon cœur de littéraire, plus qu’à mon ego, c’est lorsqu’on sort comme d’une boîte de Cracker Jack des citations d’écrivains que j’admire – cette fois-ci Camus – réduites à des slogans creux, très loin de leur pensée profonde, pour soutenir une réflexion anémique. Voilà selon moi ce qui ajoute encore plus au malheur du monde, qui lit de moins en moins.

16
6
submitted 3 weeks ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Hahahahaha!!!!! Ben voyons donc!!!

17
19
submitted 3 weeks ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Et en complémentaire, la vidéo à l'assemblée nationale sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=rRieUcqKLYY

18
12
submitted 3 weeks ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
19
24
submitted 4 weeks ago by Camus@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camus, vous m'avez peut-être déjà vu poster quelques fois sur votre communauté.

Vous le savez sans doute, mais la communauté francophone sur Lemmy est encore assez restreinte, et il est parfois difficile de trouver du contenu en français.

Nous animons quelques communautés francophones de l'autre côté de l'Atlantique, via l'instance Jlai.lu, dont les membres sont belges, suisses, français ou d'ailleurs.

Voici quelques communautés qui pourraient vous intéresser:

  • !forumlibre@jlai.lu: un espace de discussion, avec un fil quotidien pour parler de tout et de rien. Il y a également des films hebdomadaires par thèmes (mercredi ciné, jeudi tech etc.)
  • !interessant@jlai.lu: des découvertes ou partages intéressants, surtout sur la science, l'histoire, l'espace etc.
  • !rance@jlai.lu pour l'humour et les memes
  • !technologie@jlai.lu pour parler logiciels et matériel

Nous avons également quelques communautés dédiées à l'actualité

La liste complète des communautés est disponible ici: https://jlai.lu/communities

Voilà, j'espère que ce post n'arrive pas comme un cheveux dans la soupe, et je souhaite un bon dimanche!

20
12
submitted 4 weeks ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
21
27
submitted 1 month ago by Camus@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

depuis !pics@lemmy.world

cross-posted from: https://reddthat.com/post/18351767

Canadian photographer Francois Brunelle spent 12 years tracking down real life Doppelgängers — two individuals who are not related but could pass for identical twins — and photographing them. He calls his project “I’m Not a Look-Alike,” and it’s starting to get some well-deserved attention.

Article with more pictures: https://www.chasejarvis.com/blog/me-myself-and-i-francois-brunelle-and-his-doppelganger-project-find-your-look-alike/

Photograph website: http://www.francoisbrunelle.com/webn/e-project.html

22
6
submitted 1 month ago by Camus@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
23
8
submitted 1 month ago by Camus@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
24
13
submitted 1 month ago by Camus@lemmy.blahaj.zone to c/quebec@lemmy.ca

Posté depuis !espace_vege@jlai.lu

25
3
Le Bagel Burlesque Expo (www.bagel-burlesque.com)
submitted 1 month ago by cyborganism@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca

Le Bagel Burlesque Expo est ce weekend. Si vous cherchez quelque chose à faire ce weekend je vous recommande vraiment d'aller voir au moins un des deux shows. C'est vraiment malade. À chaque fois j'ai trippé ma vie. Hautement recommandé!

view more: next ›

Québec

1272 readers
4 users here now

La communauté francophone de la Belle Province, le Québec!


Règles

  1. Aucune discrimination et de message de haine

  2. Aucun harcèlement ou de "doxxing"

  3. Aucune promotion de vos produits sans l'accord de l'équipe de modération

  4. Aucune publication pornographiques ou avec des images très violentes

Et une poutine pour la route

founded 3 years ago
MODERATORS