Snoopy

joined 1 year ago
MODERATOR OF
[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 13 hours ago* (last edited 13 hours ago)

Je suis d'accord avec toi, après ya des éléments de language, visions qui ne vont pas. Mais ce n'est pas le seul, si on regarde ailleur : Macron a aussi son lot "grenade dégoupillé" "réarmer la démographie"...très choquant.

Si on regarde l'ensemble, je préfère largement le programme insoumis. Mais ya des socialistes qui pensent que c'est mieux de voter Macron pcq s'il ya un duel Le Pen-Melenchon, c'est Le Pen qui gagne. Peut-être que c'est vrai car ça demanderait aux gens de droite, d'accepter un programme de gauche.

J'ai en écho le discours de Mickael Zemmour lors des législatives 2024 au débat avec médiapart et Olivier Faure quand Macron a brandit Bernard Cazeneuze.

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 14 hours ago

Ouep, c'ert juste mais là je trouvais que c'etait assez fermé. En vrai, on est amené à faire des choix. La question etre de gauche pcq j'ai voté macron ou etre du RN pcq je n'ai pas voté ou voté blanc...n'avait pas de sens, ça servait un rien de tourner en rond dessus et d'accuser.

La seule bonne réponse c'est comment empecher l'extrème droite d'arriver au pouvoir et pourquoi les insoumis sont critiqués.

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 18 hours ago* (last edited 18 hours ago) (4 children)

Honnètement, je me suis retrouvé enbourbé pcq j'avais dis que j'avais voté Macron au 2ème tour et que j'étais de gauche. Au premier tour, je vote LFI.

Puis j'ai enchainé sur le fait que les socialistes, de gauche, avait voté Macron au premier tour car Mélenchon est un épouvantail.

Voilà, c'est comme ça que je me fais des amis. 😁👍

J'ai eu le droit à tout sorte d'arguments comme quoi je n'étais pas de gauche et c'est parti très loin, très pédant...Djjjiouuuz, on parlait le l'Extreme droite...

Bref, je me suis convertit en lurker et j'ai finis par quitter le groupe malgré leur posts intéressant.

[–] Snoopy@jlai.lu 1 points 2 days ago

Je comprends mieux pourquoi la natalité est en chute libre dams le monde. Faire des bébé n'était pas une décision réfléchis. Maintenant on a des parents mieux formés u.u

[–] Snoopy@jlai.lu 1 points 2 days ago

Quelle limitation, moi qui carressait ce doux rêve d'une fusion de ces 2 mondes :(

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (5 children)

Si, tu as quand meme un lien mais c'est moche.

mais si on débloque ceci, mes liens seraient très jolies :'(

Peut-etre faut ouvrir une issue auprès de mastodon ?

[–] Snoopy@jlai.lu 3 points 2 days ago

Hé bé, ça je l'avais pas du tout imaginé...c'est flippant. 😨

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 2 days ago

Si je me trompe pas, à vérifier, le vaccin limitait la transmission au début mais avec les mutations du covid ce n'était plus vrai et c'était le masque et aération qui agissait vraiment.

Là où je ne suis pas d'accord c'est "des gens vulnérables veulent miniser les risques". En fait, je le fait pas que pour les gens vulnérables mais pour tous et toutes et le covid touche aussi des personnes sportives, trentenaire, en bonne santé en plus d'avoir un effet cumulatif. Ça nous concerne tous et toutes.

Si je me protège, alors je protège aussi les autres et c'est pas tellement plus contraignant.

La vaccination nous a tous protègé parqu'elle évitait la saturation des hopitaux. Son role était d'éviter les cas grave via une pré-defense par injection d'un corps étranger permettant à notre corps d'identifier le covid et de l'éliminer rapidement avant d'atteindre le seuil critique.

C'est le point le plus important. On a un nombre de medecins limités, une capacité d'intervention limité. C'est comme un verre d'eau que tu remplis. Le verre, c'est les medecins. L'eau, les malades. Tu le remplit avec plusieures couleurs :

  • rouge, cancer
  • vert, fracture lié au sport
  • orange, diagnostique médicaux...

Et tu as le rose pour les malades du covid, les cas graves. Si tout le monde n'est pas vacciné du covid, alors ce verre déborde. Et tout le liquide qui déborde, ce sont les morts, pas forcément liés au covid.

Et c'est pour cela que je suis partagé avec le pass.

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 2 days ago

Et pour l'ignorance des médecins, je pense que plus on les sensibilise sur les risques mieux on pourra se défendre.

[–] Snoopy@jlai.lu 1 points 2 days ago (2 children)

Je suis partagé parce que ma mère avait le cancer et les gens ne se vaccinaient pas.

Le pass était un forcing pour que tout le monde se vaccine. Ya la question ditacture, on pouvait dériver mais aussi une question de protection sociale.

Et j'ai du mal à définir un juste milieu et éviter la dérive. Et on est pas obligé d'en faire le deuil, àa surement un système qui a bien marché. Sur l'instant t, avec le peu de donné sur le Covid, le confinement et le pass était un mal nécessaire pour protèger les gens vulnérables. Si tu as de la docu avec un système qui marche bien je veux bien la lire.

D'un autre coté, l'État a fallit a ses obligations : mettre l'hopital en sang et ne pas anticiper une éventuelle pandémie. Et j'attends leur condamnation. Je veux les voir au tribunal sur le banc des accusés et que ce soit diffusé sur toute les chaines à des heure de grandes écoutes.

Quand ya des morts aux urgences parce que ya pas assez de medecins, la justice devrait condamner l'État et réquisitionner le budget santé pour l'augmenter et ouvrir des lits.

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 2 days ago

Oui mais vu les raccourcis fait par les médias ces derniers temps, et les politiciens genre pro-palestine=pro-hamas=antisemiste, je suis pas certain qu'iels soient capable de bien discerner le blog du journal.

En plus taper sur un journal de gauche en pretextant que ce n'est pas modéré, incite à la violence...tu vois le genre d'enterloupe qu'iels sont capables de nous faire.

J'entrerai pas dans leur jeu. Le mieux c'est de ne pas réagir, ne pas répondre et exposé les faits de manière froide.

[–] Snoopy@jlai.lu 3 points 2 days ago

Oui et il serait temps qu'on mette en place de mesure de cybersécurité. Cela inclut ne pas transmettre le dossier santé aux usa, ne pas le stocker sur des serveurs amazons. Après j'en ais ouvert un car c'était pratique. L'anasthésiste a pu consulté et me dire "ya eu ceci, que s'est-il passé ?" Alors que moi, j'en avais pas forcément conscience.

Ya cet aspect numérique.

L'autre partie qui m'interesse c'est connaitre le cadre du secret professionnel. Est ce que je peux en parler à des collègues ? Si oui comment ? Est ce que la justice peut le lever ? Si oui dans quelle condition ? Et quid des mineurs ? Et ado ? Est ce qu'un ado peut avoir ce secret médical étant donné qu'iel est autonome et capable de prendre des décision sans avoir à prevenir sa famille ?

Et les personnes handicapés ? Les mélancoliques ou troubles mentaux ? C'est un sujet assez riche.

Après ya pas que le droit, découvrir les maladies, batéries, virus, le fonctionnement du corps humain c'est super cool. Ya peut-etre des mécanismes qui nous échappe ?

 

Hop je me lance dans ce dossier que je voulais creer pour analyser un peu ce qui deviendra le climat du futur en france.

Compilation de liens autour de l'espagne, maroc et etalie et leur rendement en agriculture.

Espagne (région retenue : andalousie)

sécheresse évolution sur 10 ans ?

  • Durée de la secheresse et comparaison avec la pluviometrie normale de 1980
  • évolution des nappes phréatique
  • les incendies
  • quotidien : douche, machine à laver

agriculture

Évolution des rendements sur 10 ans

  • tomate
  • olive
  • agrume

politique

  • Désallement de la mer
  • lutte contre pompe illégale
  • circuit d'eau fermée

Si envie de participer, hesitez pas. Le but est d'avoir une vue d'ensemble. Postez vos lien, si vous trouvez des tableaux sur l'évolution en 10 ans ce serait super.

4
submitted 6 days ago* (last edited 6 days ago) by Snoopy@jlai.lu to c/forumlibre@jlai.lu
 

EnvironnementEspace VégéJardinMoins de voituresMonde paysanSolarpunkZéro déchet


Ressources | AgricultureClimatJardinJardinage du mois


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre


publication croisée depuis : https://lemmy.dbzer0.com/post/3553512

Rejoignez !jardin@lemmy.world pour partager votre petit bout de terre ou poser vos questions :)

Récoltez les derniers légumes d'été (tomates, courgettes...) et les premiers légumes d'automne (potimarrons, choux, artichauts...). Semez et plantez les légumes d'hiver (oignons, radis, poireaux...)

Ne jetez pas vos pommes habitées par des chenilles - Enlevez les parties abîmées et faites de gelées, compotes, tartes tatin, pommes caramélisées... Mais si vous avez suivi mes conseils foufous, vos fruits sont ensachées individuellement, il est temps de retirer les sachets pour leur fin de maturation.

Cueillez des mûres sauvages pour en faire des gelées.

Faites des confitures de figues. Une tarte aux prunes.

Coupez à ras du sol les branches de framboisiers ayant donné des fruits.

En fin de mois, vous pourrez faire des confitures de tomates vertes.

Bouturez arbustes et rosiers. Taillez les cassissiers et groseilliers pour faire entrer la lumière. Ne taillez par les orangers du Mexique et les lauriers tin qui devraient bientôt refleurir. Taillez sévèrement les arbustes qui ont fleurit en été, avant l'arrivée des premières gelées.

Vous pouvez nettoyez les fleurs fanées pour éviter aux plantes de puiser dans leurs ressources pour produire des graines et des fruits. Vous pouvez aussi laisser les fleurs produire graines et fruits pour les oiseaux. Vous pouvez également récolter les graines et les ensacher à l’abri de l'humidité pour l'année prochaine.

Effectuez un rafraîchissement de la pelouse pour l'année prochaine. Scarifiez la pelouse et ressemez. Les dernières chaleurs font germer les graines, après c'est trop tard. Mais il faut absolument que le sol soit humide, faites-ça en début d'une semaine de pluie.

C'est le bon moment pour récolter votre compost, car il doit avoir bien mûrit avec la chaleur estivale, l'arrêt d'apports lorsque vous êtes partit en vacances et c'est un bon moment pour engraisser les vivaces (fraisiers, arbustes, rosiers...). Récoltez donc le compost mûr par le dessous. Il est mûr lorsqu'il n'y a plus de bestioles dedans. Récoltez la poudre et remettez les morceaux non décomposés sur le dessus.

Vous pouvez déjà planter des bulbes de printemps. Le mois prochain sinon. Idée : mettez des bulbes dans trois pots. A la fin de l'hiver, l'un après l'autre, vous les rentrerez pour avoir une floraison étalée. La chaleur de la maison accélérera la floraison, tandis que les autres pots attendront leur tour au frais dehors.

C'est maintenant pour planter des fraisiers pour avoir des fraises l'année prochaine. En pleine terre ou en grands pots, avec une grosse couche de compost.

Vous pouvez semer des coquelicots en fin de mois pour le printemps prochain.

 

Publication croisé avec : https://lemmy.world/post/19162686

Comment ça se fait que la qualité technique de reddit se soit tant dégradée depuis son introduction en bourse ? Autant depuis l'introduction en bourse, l'enshitification du service était logique, mais que ça plante ?

 

On est bien non ? 😁

26
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by Snoopy@jlai.lu to c/rance@jlai.lu
 

Sinon vous préfèrrez dire une chatte ou un chat ? Par exemple : «Suzie a une chatte noire.»

2
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by Snoopy@jlai.lu to c/monde_paysan@jlai.lu
 

LOA : loi d’optimisation de l’agriculture industrielleLe parcours parlementaire de la loi d’orientation agricole (LOA), votée en première lecture au Sénat, a été interrompu du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale. Présentée comme permettant de s’adapter au changement climatique elle est en fait le signe de la prégnance et de du poids des lobbys industriels au détriment d’une agriculture paysanne et respectueuse des sols comme des personnes.

La loi d’orientation agricole 2024 avait été adoptée en première lecture le 28 mai à l’assemblée et devait être étudiée par le Sénat courant juin, sans grande crainte alors de rejet par celui-ci, majoritairement à droite.

Pour rappel, la LOA (Loi d’orientation agricole), annoncée en 2022, était présentée pour solutionner le renouvellement de la profession agricole[[D’ici 2035, un tiers des agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite.] ainsi que pour accompagner les pratiques agronomiques à mieux s’adapter au changement climatique.

La loi initialement prévue pour être présentée en Conseil des ministres en janvier 2024, moment où a commencé une crise agricole historique, qui oblige le gouvernement à la repousser.

Finalement présentée en avril, elle a été entre temps amendée par une bonne partie des revendications portées par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, syndicat majoritaire) et les JA (Jeunes agriculteurs) pendant le mouvement.

C’est à dire une agriculture toujours plus industrielle et ultralibérale : assouplissement de la gestion des haies, accélération des procédures concernant les projets de retenues d’eau. Les mesures pour favoriser le triptyque robotique-génétique-numérique ont été approuvé, quand en parallèle les objectifs chiffrés sur le développement des surfaces cultivées en agriculture biologique étaient supprimés du code rural.

La victoire du triptyque « robotique-génétique-numérique »

Pour la Confédération paysanne, la priorité est l’installation de paysannes et paysans nombreux qui arrivent à vivre dignement de leur métier sur tout les territoires. Une loi portant une réelle ambition pour un avenir agricole écologique et social aurait du garantir une sécurisation des moyens de production de base : les terres, l’eau, les semences.

Un revenu décent et équitablement répartie entre les acteurs de la profession est aussi une revendication centrale de la Conf’. De même que l’amélioration de la protection sociale alignée sur les autres catégories socio-professionnelles (retraite décente, droit au repos et au remplacement, etc.) seraient des avancées essentielles qui ne sont même pas évoqués dans la loi !

Malgré tout, on notera quelques petites victoires : l’objectif de maintien d’au moins 400 000 exploitations et 500 000 chefs d’exploitation a été conservé (quand la Conf’ revendique l’installation de 1 million de paysans et paysannes !).

Les moyens d’action des SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, censé réguler le marché du foncier agricole) ont été renforcés et le projet de création de GFA-Investissement (Groupe foncier agricole) a été abandonné. Celui-ci ouvrait grand la porte à l’arrivée de capitaux financiers dans la détention sociétaire de terres agricoles.

Une loi spécifiquement sur la question foncière est d’ailleurs dans les cartons du gouvernement. Il faudra encore une fois lutter sur tout les fronts pour défendre une vision paysanne et entraîner le plus grand nombre de personnes dans la lutte car la question des terres agricoles concerne tout le monde.

Même si le combat législatif porté par les organisations professionnelles agricoles progressistes est fastidieux il reste nécessaire. Nul doute que les mobilisations locales et nationales, alliant paysans et paysannes et classes populaires seront les vrais vecteurs du changement de modèle, pour tendre à une agriculture paysanne durable, locale et enfin accessible à toutes et tous.

Vincent (paysan libertaire)

6
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by Snoopy@jlai.lu to c/france@jlai.lu
 

Je me lasse jamais des oeuvres magistrales de Candide Rolic pour r/LeGifFrançais.

Avec cette fois Manuel Vall qui ferait nul doute un bon premier ministre pour Macron. Ça ferait une jolie paire, non ? 🥹

Allez, je compte sur vous pour voter. Même si vous trouvez qu'on se prend le melon pour une petite commu, partir sur de bonnes bases c'est important. Voter l'est tout autant. 😁

Merci à tous et toutes de contribuer ☺️

 

Je me lasse jamais des oeuvres magistrales de Candide Rolic pour r/LeGifFrançais.

Avec cette fois Manuel Vall qui ferait nul doute un bon premier ministre pour Macron. Ça ferait une jolie paire, non ? 🥹

Allez, je compte sur vous pour voter. Même si vous trouvez qu'on se prend le melon pour une petite commu, partir sur de bonnes bases c'est important. Voter l'est tout autant. 😁

Merci à tous et toutes de contribuer ☺️

7
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by Snoopy@jlai.lu to c/rance@jlai.lu
 

Je me lasse jamais des oeuvres magistrales de Candide Rolic pour r/LeGifFrançais.

Avec cette fois Manuel Vall qui ferait nul doute un bon premier ministre pour Macron. Ça ferait une jolie paire, non ? 🥹

Allez, je compte sur vous pour voter. Même si vous trouvez qu'on se prend le melon pour une petite commu, partir sur de bonnes bases c'est important. Voter l'est tout autant. 😁

Merci à tous et toutes de contribuer ☺️

 

Timecodes:

  • 00:00 Intro
  • 00:56 What is Vanilla OS?
  • 02:47 App Compatibility
  • 06:52 Updates and maintenance
  • 09:20 Reproducibility and automation
  • 11:14 How does it compare?
  • 14:19 Sponsor: Tuxedo Computers
  • 15:19 Support the channel

Vanilla OS is what we would call an immutable system, meaning the base system is mostly read only by default, and updated after a reboot.

You can still install packages onto that base system, from the Debian repos, as Vanilla OS is based on a snapshot of Debian Sid. You can use any system tool that lets you change configurations, and you can still edit some config files.

So, Vanilla OS was already using the principle of distro containers, letting you create an Arch, an OpenSUSE, and a Fedora container on the fly, and install packages in any of these through a single package manager, called APX. It also of course supported Flatpaks, as that's how you'll install your software on the base system.

But this time around, they added Android app support as well. The way it works, is, of course, through Waydroid, but they've integrated it pretty well. You can simply download an APK, and double click it, to bring a graphical installer that will add this app to your applications menu.

Apart from that, you still have access to all the distro containers that Vanilla OS already had: you can create one graphically, or using the APX package manager tool, and you can see the list of programs that have been installed in each container.

The new version of APX is also more flexible, it lets you add not only distributions, but also just other package managers. If you want to add support for pacman, you can just add that, and APX will create the right distro container for you.

Vanilla OS 2 also comes with a new "smart updates" system. This is a fancy name to say "we won't download and install updates while you're working".

Smart updates just mean that the partition you're not currently using isn't getting updates while you're working or using the PC, because that would divert resources from what you're doing.

System updates are basically just snapshots of Debian Sid, that have been compiled into an OCI image that is tested by the Vanilla OS devs. Once it's ready, they'll ship it to all Vanilla OS systems, and your currently unused partition is replaced by this image, and all the customizations you've applied are of course applied to this new image as well.

And of course, flatpaks and packages from distro containers are updated normally, like any other distro.

The other major change for Vanilla OS is the addition of some NixOS like features, namely the ability to create descriptive files to reproduce your system.

There's a new tool called Vanilla Image Builder, or Vib. This lets you create a Vanilla OS Image, with a bunch of customizations already added to it. You can add specific packages, drivers, codecs, but you can also add commands that need to be run, change some configurations, and more.

The project is actually wider than just Vanilla OS images, it also lets you create container images for specific applications, by specifying a distro base. Basically lets you create Docker images.

In terms of automation, Vanilla OS comes with VSO, for Vanilla System Operator. This lets you create tasks that have conditions, and instructions. If the conditions are met, the instructions are ran. These conditions include disconnecting from the network, when you're on low battery, when a specific process starts, when a new device is connected or disconnected, when your CPU usage is high, or others, and you can also specificy a script or a command as the condition.

VSO is actually more than just a task automation system, it also lets you manage the Waydroid subsystem, export applications from a distro container to your system's applications list, so you can run it in one click, it handles sideloading of APKs and DEB packages, and more.

22
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by Snoopy@jlai.lu to c/forumlibre@jlai.lu
 

Bon dimanche ! :3

view more: next ›