Un monde sans dangeeeeer
Solarpunk francophone
Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.
Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...
≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬
Quelques Ressources
-
Qu'est-ce que le Solarpunk ? (traduction française d'un texte Manifeste)
-
Horizons Solarpunk (Créations, jeux, culture)
-
slrpnk.net (instance Lemmy non francophone)
-
Un Manifiesto Solarpunk par Regenerative Design, (traduit de l'espagnol)
Oui, après, ça marche aussi comme hymne des zemmouriens 🤢
N'empêche que Code Lyoko, c'était rudement bien, mis à part la structure scénaristique qui était parfois un peu trop copié-collé d'un épisode à l'autre : incident dans le monde virtuel, intervention, résolution à la fin des 20 minutes, et si resolution tôt dans l'épisode, on est certain qu'Ulrich va dire : "C'est trop facile" avant que le piège soit révélé. Bref, j'aurais bien aimé que l'histoire principale, celle qui s'étend que l'ensemble de la série, ait eu plus de place pour se développer.
Bref, j’aurais bien aimé que l’histoire principale, celle qui s’étend que l’ensemble de la série, ait eu plus de place pour se développer.
Clairement
Oui, après, ça marche aussi comme hymne des zemmouriens 🤢
Merde, je m’étais jamais dit ça 😅
Bref, j’aurais bien aimé que l’histoire principale, celle qui s’étend que l’ensemble de la série, ait eu plus de place pour se développer.
J’ai bien aimé la série étant plus jeune (des jeunes qui se baladent dans un monde virtuel, il m’en fallait pas beaucoup plus pour aimer), mais je suis d’accord avec ce point. C’est vrai que les épisodes avaient constamment le même cycle, ce qui était dommage.