this post was submitted on 24 Sep 2023
6 points (87.5% liked)

Solarpunk francophone

140 readers
3 users here now

Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.

Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...

≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬

Quelques Ressources

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Bonjour à tous,

En réécoutant le générique de Code Lyoko, ce classique des jeunes de ma génération (nés autour des années 2000), je me suis dit que ça pouvait limite être l'hymne de l'action contre le changement climatique.

Voyez-vous mêmes :

On ira, on saura, sauver notre existence

Se donner, une chance, de tout effacer

On ira, on saura, sauver notre existence

Pour refaire, un monde sans danger

Code Lyoko tout reprogrammer

Code Lyoko un monde sans danger

Code Lyoko tout reprogrammer

Code Lyoko un monde sans danger

Un monde sans danger, Julien Lamassonne

Lien vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=fJIKatjB00U

Qu'en pensez-vous ?

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Penguin_Rocket@lemmy.ml 0 points 1 year ago

Oui, après, ça marche aussi comme hymne des zemmouriens 🤢

Merde, je m’étais jamais dit ça 😅

Bref, j’aurais bien aimé que l’histoire principale, celle qui s’étend que l’ensemble de la série, ait eu plus de place pour se développer.

J’ai bien aimé la série étant plus jeune (des jeunes qui se baladent dans un monde virtuel, il m’en fallait pas beaucoup plus pour aimer), mais je suis d’accord avec ce point. C’est vrai que les épisodes avaient constamment le même cycle, ce qui était dommage.