this post was submitted on 05 Jul 2024
4 points (100.0% liked)

Forum Libre

731 readers
40 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
top 21 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Skunk@jlai.lu 5 points 4 months ago (4 children)

Il faut que j’évacue.

Je n’ai plus de fric mais c’est pas grave. J’ai encore payé le loyer de mon ex épouse car, pour la deuxième fois cette année, elle n’a pas reçu son salaire.

Son patron fait n’importe quoi, il avait un cabinet médical qui tourne bien mais voulait voler trop près du soleil. Il a pris un bail pour un 2eme cabinet dans une autre ville et un crédit de plusieurs millions pour créer un truc énorme type 10 médecins à une adresse proche de son cabinet actuel. Ces deux projets sont totalement vide depuis plus de un an.

Il a donc 3 loyers dans des villes parmi les plus chères du monde et un crédit énorme à rembourser.

Il s’entoure de profiteurs et a quasiment arrêté de bosser, ses patients se barrent etc etc.

Donc conclusion, il n’y a plus d’argent, c’est logique 🤷🏻‍♂️ Pas d’argent = pas de salaire. Ce coup ci c’est la banque qui a bloqué les comptes.

Mais donc mon ex se retrouve dans la merde avec son appartement, avec sa banque (ses cartes sont bloquées) etc.

Viennent ensuite les abus. Elle fait tout dans la boite, les patients restent pour elle et pas pour le médecin, sauf que le médecin a un caractère de merde (par exemple il s’énerve et boude si elle le met en face de la réalité). Il a failli la frapper plusieurs fois et hier quand elle lui a demandé une demie journée pour je cite "vendre mon alliance et ma robe de mariage pour payer mon loyer" il la insultée et lui a dit de fermer sa gueulle 3 fois, avant de bouder.

Elle m’a appelé hier en pleurant, en 14 ans de vie commune je ne l’avais jamais entendu pleurer aussi fort. Ça m’a fait mal.

C’est du mobbing, elle est en train de refaire son cv mais il y a quelques problèmes…

Pour être au chômage elle doit ne plus travailler, mais son préavis de démission est de 3 mois. J’essaie de trouver un moyen pour qu’elle se fasse virer du jour au lendemain mais ce n’est pas si simple.

Bref, c’est la merde.

[–] vorpuni@jlai.lu 5 points 4 months ago (1 children)

En France tu peux assez facilement quitter ton emploi quand tu es payé en retard à répétition, et les juges n'ont pas beaucoup de patience pour les patrons irresponsables qui n'ont pas fait les démarches pour à tout prix éviter cette situation. Elle a besoin d'aide juridique pour s'assurer de ce qu'elle peut faire…

[–] Camus@lemmy.blahaj.zone 1 points 4 months ago (1 children)
[–] vorpuni@jlai.lu 2 points 4 months ago

Je sais. Ça doit être encore plus sévère là-bas.

[–] Sravoryk@jlai.lu 4 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

Quelle horreur… Je suis pas juriste, je préviens.

~~Dans un scénario pessimiste, il ne voudra jamais la virer si elle fait tout et surtout s'il se défoule sur elle.~~

~~Ça donnerait quoi l'arrêt maladie (pour cause de harcèlement/burn out), est-ce que ça permettrait de faire passer les 3 mois ? Si je ne me trompe pas, en arrêt maladie c'est la sécurité sociale qui verse une partie du salaire.~~

~~Autre énorme "si", si elle peut se mettre en arrêt, est-ce que l'affaire du médecin y survivrait ? Si non, ça pourrait conduire à une perte involontaire de l'emploi et donc au chômage.~~

Je suis désolé, à ce compte là [mon message] c'est de la fiction. J'espère qu'elle va trouver une solution, c'est pas tenable comme situation, pour personne.

Édit quasi immédiat: je regrette mon message, parce que la solution c'est bien évidemment de trouver une aide juridique.

[–] Skunk@jlai.lu 4 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

Oui on a encore notre ancienne assistance juridique qu’elle va appeler aujourd’hui.

Et pour le burn-out, car elle est totalement en burn-out depuis un moment, ça pourrait effectivement être une solution. Même le chômage lui a dit de faire ça.

La question est qui paie durant cette période ?

  • l’employeur ? Il ne paie déjà pas quand tu bosses…
  • une assurance ? Il a arrêté de la payer également donc pas sûr qu’elle couvre encore.
[–] vorpuni@jlai.lu 2 points 4 months ago (1 children)

L'employeur peut être contraint par un juge, s'il faut il vendra sa voiture, sa maison… que sais-je. Même avec une structure juridique plutôt protectrice pour lui, les agissements illégaux ça va pas l'aider à se défausser de ses responsabilités. Et il semble qu'en Suisse y a un peu moins de laxisme qu'en France…

[–] Skunk@jlai.lu 2 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

Oui si elle veut partir en juridique elle a de quoi faire.

Seul problème les frais (elle n’a plus rien) et officiellement notre assistance juridique est MON assistance juridique. Ils ne savent pas que nous avons divorcé donc pour des conseils au téléphone ça passe encore, mais si ils se lancent dans un procès ils vont forcément découvrir la vérité.

Mais je crois qu’elle ne veut pas aller aussi loin, juste partir coulerait l’entreprise donc c’est juste ce qu’elle veut faire.

Je serai partisan pour une action plus forte car c’est sa réputation à elle qui prend un coup mine de rien. Si elle finit aux poursuites (factures impayées) avec son assurance maladie, son opérateur téléphone, sa régie immobilière etc ce sera 100% la faute de l’employeur mais c’est elle qui en paiera le prix.

Et en Suisse être aux poursuites c’est comme si tu avais brisé le contrat de confiance avec le pays. C’est pas aussi grave qu’avoir un casier judiciaire mais pas loin.

[–] vorpuni@jlai.lu 2 points 4 months ago (1 children)

Être mauvais payeur c'est très pénible pendant des années, c'est sûr qu'elle a tout intérêt à obtenir entière réparation pour les problèmes financiers liés aux retards de paiement. Sur le reste les preuves sont moins tangibles donc je peux comprendre l'envie de passer outre mais bon, ça signifie que le connard gagne sa tranquillité…

[–] Skunk@jlai.lu 3 points 4 months ago (2 children)

C'est ce catalogage en mauvais payeur qui me fait peur justement. J'ai justement reçu un courrier pour elle, "dernier rappel avant poursuite" mais c'est un truc qu'elle avait déjà payé.

Par contre pour la blague, le détail c'est :

  • Facture initiale 151.-
  • Frais de rappel 150.-

L'audace de ces fdp !

Mais pour en revenir au connard de patron. Il a déjà sa réputation de médecin pourrie sur tout le canton et environs, plein de cliniques ne veulent pas bosser avec lui. Puis il va perdre son entreprise, son appart et autre trucs personnels. Plus des poursuites pour les millions de dettes.

Mais j'ai peur également qu'il ai juste à se foutre en faillite et rentrer en Belgique pour être tranquille, car il m'a un jour dit "si un jour ça fonctionne plus je me casse de Suisse et rentre en Belgique, j'en ai marre".

[–] troglodyte_mignon@lemmy.world 2 points 4 months ago* (last edited 4 months ago)

Je ne peux pas donner de conseil, mais j’espère que ton ex femme va vite se tirer de là et avoir un poste où elle sera rémunérée et appréciée à sa juste valeur. Quelle histoire cauchemardesque.

Facture initiale 151.-
Frais de rappel 150.-

Mais c’est un truc de psychopathe, ça.

[–] vorpuni@jlai.lu 1 points 4 months ago* (last edited 4 months ago)

Si il a commis des crimes en Suisse la Belgique l'y renverra sans* sourciller, le harcèlement moral en France c'est un délit mais avec des circonstances aggravantes il y a peut-être moyen d'atteindre le seuil pour une extradition, en Suisse ça serait pas le cas ? Ça me parait peu probable mais on sait jamais, la Suisse est bien un des seuls pays où le crime en col blanc a l'air d'être pris au sérieux.

[–] inlandempire@jlai.lu 3 points 4 months ago* (last edited 4 months ago)

Mon dieu quelle situation pourrie, je compatis

Faut absolument qu'elle ou un proche dénonce ce connard

[–] Camus@lemmy.blahaj.zone 2 points 4 months ago

Quel enfer, courage...

[–] Klaq@jlai.lu 3 points 4 months ago (1 children)

Bonjour à tous et à cette belle personne qui pour ouvrir l'infini a calmé une intense conversation avec un : Ailleurs, il se passe autre chose, nous rendant un peu ridicule avec nos mots et nos positions.

[–] Camus@lemmy.blahaj.zone 2 points 4 months ago

J'ai pas du tout la référence, c'était dans quel contexte?

[–] vorpuni@jlai.lu 2 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

Comme prévu les seuls à poser problème c'est la banque : j'ai demandé le 12 d'avoir une simulation du remboursement anticipé, réponse le 21 : je serai en congés appelez l'agence quand ce sera vendu. Vente reportée, je les contacte aujourd'hui, premier interlocuteur : « ben le notaire est obligé de nous payer donc c'est bon » (faux), je vérifie, je rappelle : « ah ben je regarde, votre conseiller est revenu vous pouvez lui envoyer un mail ou prendre rendez-vous »…

À la vitesse où ils vont je peux continuer de rembourser le prêt pendant des mois avec tout l'argent de la vente qui attend sagement.

Je comprends comment y a plein de gens qui disent rien et continuent de rembourser les échéances pendant très longtemps, voire rachètent un bien avec un ancien prêt.

[–] inlandempire@jlai.lu 3 points 4 months ago (1 children)

C'est quoi le plus avantageux, rembourser de suite comme tu voulais le faire, ou bien ne dire rien comme ceux que tu décris ?

Je suppose que ça dépend des situations

[–] vorpuni@jlai.lu 2 points 4 months ago (1 children)

Mon prêt a un taux à 1,2% + un PTZ, le TAEG de l'ensemble est minuscule. Les prêts actuels en dessous de 3% même pas en rêve. C'est nettement moins cher de le garder et de financer une autre acquisition ! Ce n'est même pas illégal (le notaire me l'a confirmé) mais c'est interdit par les offres de prêt en général, encore faut-il que la banque s'en rende compte, et qu'ils soient motivés à te traîner en justice pour pas grand chose (leurs pertes liées à ça, si tu continues de payer, c'est de la perte d'exploitation, et encore…). Les clauses de transfert de prêt ont existé mais avec les taux autour de 1% y avait pas !

[–] Sprokes@jlai.lu 2 points 4 months ago (1 children)

Tu es sûr que ton notaire n'est pas obligé de rembourser ta banque après la vente ? C'est toujours le cas à moins que tu as négocié ça. Dans le cas d'une vente, ce n'est plus un remboursement anticipé il me semble.

[–] vorpuni@jlai.lu 2 points 4 months ago* (last edited 4 months ago)

Il m'a seulement demandé mon RIB et j'ai donné un autre. Il m'a confirmé que c'est à moi de les contacter. Le code de la consommation ne prévoit en aucun cas un virement à la banque qui a émis le prêt, c'est un usage pour les arranger.

(Ah et le PTZ m'oblige à les prévenir mais c'est fait)