Je vais le dire, même si je sais que ça ne plaira pas : regarder ça est presque aussi insupportable que les autres politicien⋅nes. Dans la forme, sa façon de s'exprimer et de présenter ses arguments sans répondre directement aux questions, en jouant comme au théatre, et en alternant défensive et flatteries à Mediapart, ça ne la rend pas plus sympathique que le reste de la classe politique. Ça me déprime de voir que même celleux qui devrait créer une rupture sont incapables de dépasser la culture technicienne et surjouée commune aux autres leaders politiques.
Vous croyez vraiment que les classes populaires et les abstentionnistes vont vouloir écouter ou voter pour quelqu'un qui s'exprime comme ça ? Même les journalistes de Mediapart ont l'air soulés par la langue de bois par moments. Sa réponse à la question de la contradiction sur la "désobéissance" c'est quelque chose... Quand t'es même pas capable de faire face à tes contradictions de marketing politique (oui les termes "insoumis" et "désobéissance" c'est du marketing, désolé) devant des journalistes politiques qui ne te sont pas hostiles, qu'est-ce que ça sera une fois au pouvoir quand il y aura de la contestation plus à gauche dans la rue...
Même moi, avec ma culture politique qui me permet de comprendre de quoi elle parle, je n'arrive pas à faire abstraction de la forme pour réfléchir à ses arguments, qu'elle enchaîne sans pauses et dans l'auto-justification permanente. Et pourtant je sais que ses arguments sont les moins pourris de la gauche "présidentiable". Donc imaginez les gens de mon milieu qui n'aiment pas la politique et les politicien⋅nes. Pour une vidéo qui devrait permettre de donner des arguments pour voter à gauche, c'est très contre productif. J'ai pas pu finir.
Franchement j'étais de bonne foi, LFI c'est pas ma came mais je voulais quand même écouter le programme de la gauche réformiste.