L'algorithme d'Insta est clairement flingué on est d'accord… Perso je n'ai plus que ce compte ici quand je m'emmerde et que mes potes sont pas dispo, ou quand je bosse et que je fais une pause de 5 minutes. Les réseaux sociaux me font personnellement beaucoup de mal, depuis que je n'y suis plus je vois vraiment la différence.
France
Hop, !france@lemmy.world c'est finit, merci de migrer sur !france@jlai.lu
Ouais j'ai BEAUCOUP réduit depuis quelques années, j'avais fait une grosse pause de Reddit pendant quelques années, et je me suis remis dessus pour scroller "intelligemment" J'aimerais bien arrêter de végéter devant IG, j'ai beaucoup réduit mais j'arrive pas a couper complètement.
J'avoue que je suis beaucoup plus positif et heureux depuis que j'ai arrêté Reddit (aka, mon seul réseau social).
Ne plus voir comment le monde part en couille pour les autres m'a fait du bien. Alors je vis peut-être dans une bulle, mais je m'en fout, c'est la mienne et elle est confortable.
PS: Arrêter l'alcool a peut-être été plus efficace qu'arrêter Reddit ceci dit, mais on va pas chipoter.
J'ai un compte fb, insta, twitter et linkedin. Je les ai uniquement pour poster des actus liées au boulot (musique / photo) uniquement dans le but que si quelqu'un me cherche, il trouve du frais.
J'ai cependant pihole à la maison, qui sert aussi sur mon mobile via tunnel vpn, et où j'ai bloqué tous les domaines meta / twitter / google / microsoft / amazon.
J'ai trouvé un agrégateur qui me permet de poster sur ces plateformes de merde en 2 cliques et sans avoir à en visiter la page ou l'application pleines de trackers.
Edit: j'ai effacé tout mon contenu sur Reddit. J'ai encore mon compte pour supprimer progressivement tous les posts / comms qu'ils rétablissent et attends patiemment que le délai qui suit ma demande de "droit a l'oubli" soit expiré pour déposer une plainte à la CNIL.
Sympa, c'est quel agrégateur ?
Un agrégateur pas ouf avec un support moyen, mais je l'ai eu "a vie" pour 60 balles. C'est postly.ai
Merci !
Je n’ai jamais été inscrite sur Instagram, ni sur Twitter, ni sur Linkedin.
J’ai eu un compte Facebook pendant plusieurs années. (Techniquement, je ne m’y suis jamais inscrite : c’est une amie qui leur a donné mes coordonnées et m’a dit « je t’ai inscrite sur Facebook ».) Beaucoup de choses me dégoûtaient sur ce réseau. J’avais peur de m’isoler en le quittant, mais j’ai fini par fermer mon compte malgré tout, et j’ai effectivement perdu beaucoup de connaissances comme ça. Mes ex-« amis » organisaient leurs sorties sur Facebook et ne faisaient pas l’effort supplémentaire de m’inviter. Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.
Quand j’étais ado, j’étais inscrite sur plusieurs forums, plutôt petits, mais la plupart ont fermé.
J’ai tendance à ne pas considérer Youtube et Tiktok comme des réseaux sociaux, peut-être à tort. Je n’ai jamais fréquenté Tiktok et ce que j’en ai vu ne me donne pas envie de m’y mettre. J’ai un compte Youtube que je n’utilise jamais — j’ai posté une vidéo à usage semi-privé une fois, et je n’ai presque pas écrit de commentaire. Je ne suis pas connectée sur ce site par défaut, et je ne m’en sers pas pour suivre des chaînes non plus : quand je veux me tenir au courant de ce que publie un chaîne, j’utilise son fil RSS.
J’ai viré Twitter, je ne l’utilisais plus et j’utilisais nitter pour visualiser les tweets. Il semble que ça ne marche plus. Tant-pis, c’est pas plus mal.
J’ai encore Facebook, mais je me demande pourquoi. Il y a toujours quelques personnes et il m’arrive d’en avoir besoin une ou deux fois dans l’année.
reddit c’était beaucoup de temps. J’y passe beaucoup moins depuis lemmy, où j’essaie d’être plus actif.
LinkedIn est une poubelle, mais j’en ai besoin pour trouver du boulot.
Youtube je ne considère pas ça comme un réseau social.
Pas vraiment un réseau social, mais Hacker News est un de mes lieux de procrastination favoris.
HackerNews est assez intéressant effectivement.
LI clairement c'est devenu la lie des RS
Aucun lien avec les moissonneurs de données personnelles, chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés
Oui mais comment tu regardes des vidéos d'hippopotames en boucle dans ce cas ?
Facebook je scroll un peu avec cet addon pour ne voir que les posts de mes amis. Ça me sert à 3 choses:
- avoir des nouvelles de ma famille lointaine
- voir un peu l'actu musique dans ma petite ville
- jeter un oeil à ce que disent les conspis droitards en ce moment
Instagram et tik tok j'ai jamais fait de compte, je suis probablement trop vieux.
Reddit, j'ai pas encore lâché complètement mais on y vient.
Je regarde un peu mastodon de temps en temps mais le microblogging ça m'a jamais trop branché. J'arrive toujours pas à comprendre le succès qu'a eu twitter et pourquoi tant de gens se font chier à lire des threads alors que c'est quand même vachement plus pratique un blog.
C'est top cet addon ! Je connaissais pas du tout, c'est très bien. Je vais pas retourner sur fb pour autant mais c'est bien !
Le succès de twitter, il vient pas simplement du format court donc digestible donc permet une courte attention dessus ? (Tel des tiktoks mais en texte ?)
Complètement d'accord avec toi pour le micro blogging et Twitter. Après ça doit dépendre des personnalités/domaine d'activité des gens
Sans Facebook pendant 10 ans, j'ai rouvert un compte avec le minimum de données pour pouvoir sociabiliser après mon déménagement dans un nouveau pays. Au final je pourrais le supprimer maintenant je pense.
Instagram je m'en sers pour regarder le menu du jour d'un resto où je vais souvent.
WhatsApp, pression sociale trop forte, surtout dans un contexte de sociabilisation locale.
Reddit mon compte ne me sert plus qu'à promouvoir Lemmy.
Pas de Twitter ni de Tiktok.
Tu restes sur Reddit juste pour faire du prosélytisme ? Ton historique de message n'est plus que "VENEZ SUR LEMMY !" ?
Disons que je regarde de temps en temps le FL, quand je vois quelqu'un se plaindre de l'appli officielle Reddit, je poste un message du style "Salut, si tu es intéressé par une alternative à Reddit qui respecte plus ses utilisateurs, il y a https://lemmy.world/c/france
Je ne sais pas vraiment à quel point ça marche, mais bon je n'ai pas vraiment trouvé d'autres moyens pour attirer des gens intéressés ici, hors je pense qu'idéalement on devrait encore grandir un peu pour avoir une communauté vraiment pérenne
Oui tu as pas tort. J'y pensais ce matin, avec les vacances j'ai peur qu'on passe pas l'été. Après pour le moment tout le monde a l'air d'y mettre du sien pour s'acharner à poster, si ça continue ça devrait le faire.
Après même si l'été est plus calme, on reviendra en septembre en force.
Pour pas mal de gens, retourner sur Reddit est inconcevable de toute façon, et une fois qu'ils vont vraiment traquer les apps avec des clés API persos ça va vraiment être la fin
On a du des nouveaux chiffre sur les utilisateurs Reddit ? Voir si ça a diminué ?
Après même si l’été est plus calme, on reviendra en septembre en force.
Moi je pars pas de toutes façons, je pourrais me parler à moi-même ici si tout le monde s'amuse à la plage.
Baisse de 3% du trafic apparemment
https://lemmy.world/post/1094374
C'est encore limité, mais ce genre de phénomène peut très vite s'accélérer
Merci !
DUR quand tu as la même baisse de traffic que Facebook. Bouh, la honte.
Facebook je ne l'utilise plus, je dois aller dessus dans l'année, j'ai viré Snapchat et jamais installé Tik tok, j'ai encore insta que je n'utilise plus beaucoup car l'algo me saoule. Je vais encore sur twitter pour de la veille mais je partage quasi uniquement sur mastodon maintenant.
J'ai été TRES actif sur Facebook pendant une dizaine d'année (de l'ordre de plusieurs statuts différents chaque semaine + des liens divers). J'ai freiné très logiquement quand plus aucun de me contacts ne s'est mis à partager des choses (ou à réagir aux miennes). Ça s est fait très progressivement mais actuellement, je peux l affirmer : mon Facebook est un cimetière et je peux passer une semaine sans m y connecter. Instagram, j ai vaguement essayé mais quand on se rend compte de certaines choses, notamment que ce n est pas fait pour poster de belles photos de voyage mais pour fournir une sorte de mini résumé de soi (vu que personne ne semble avoir la patience de parcourir un profil avec mettons plus de 20 photos), et bien pareil, on lâche l'affaire.
Pour Tik tok, l algorithme est très puissant et il le proposait des trucs tout à fait pertinents au bout de deux jours, je l utilise avec une limite personnelle de 10 vidéos.
T'arrives à te limiter à 10 vidéos alors qu'elles sont si courtes (et formatées pour être du crack) ?
Sur Tiktok, il y a un article intéressant : https://pluralistic.net/2023/01/21/potemkin-ai/#hey-guys
Personnellement c'est un peu mon expérience aussi, très puissant au début, puis de moins en moins. J'ai désinstallé après quelques semaines
Hyper intéressant l'article, c'est déprimant d'avoir tout à la suite comme ça.
With the market sewn up by a group of cozy monopolists, better alternatives don't pop up and lure us away, and if they do, the monopolists just buy them out and integrate them into your enshittification strategies, like when Mark Zuckerberg noticed a mass exodus of Facebook users who were switching to Instagram, and so he bought Instagram. As Zuck says, "It is better to buy than to compete."
Ça résume bien tout.
C'est quoi ce site, pluralistic ?
J’ai lâché Facebook depuis plusieurs années. J’ai viré Twitter récemment. Pour Instagram je n’ai pas compris l’intérêt, mise à part pour du placement de produit.
En revanche j’ai complètement adhéré à Reddit.
La fin d’apollo et le comportement du staff de Reddit m’a amené ici.
Il n’y a pas encore le volume de contenu et de trafic que l’on peut trouver sur Reddit (cf. Le nombre de réponse à ton poste), mais le fait de voir le réseau grandir et se structurer est vraiment super.
Partage nous ton taf !
Rien a part Reddit et ici maintenant. Je viens juste de créer un compte Facebook parce que j'ai déménagé dans un bled et que c'est là que sont les groupes de voisin. Ça me gonfle un peu, mais c'est quasiment obligatoire.
Plus le temps passe, plus les grands réseaux sociaux me dégoûtent, plus je m'en éloigne naturellement.
Je retourne progressivement sur des forums, de plus petits réseaux indépendants ou le fediverse, où je trouve que mes interaction sont beaucoup plus mémorables et profondes qu'auparavant.
Le dernier trou de lapin dans lequel je suis tombé c'est le projet du web revival avec son forum, ses idées, ses pages web... Il est question de faire revivre le WEB1.0 !
J’aime beaucoup son message :
Initially I was inspired because I found the modern web boring; there's something we've all lost in the rush to monetise and simplify our digital lives, an essence of feeling and chaos and hope.
You can read my web manifesto here; the web is the most important construction in human history, we cannot let it lose its human touch.
L’esthétique du site est « particulière », mais ça remplit son objectif. J’aimerais voir plus de petits sites persos imparfaits (bon, peut-être pas à ce point-là).
Sinon, le mot « webring » a fait surgir un océan de nostalgie.
C'est marrant, mais même pour du revival on voit l'évolution de l'HTML derrière: les barres de navigation ne sont pas gérées avec des tableaux ou du float qui pètent au moindre changement de résolution, le menu animé ne nécessite pas le chargement de Flash et droppe 0 frames, les marges internes des blocs sont larges (mis à part le bloc news dont la faute de placement est clairement voulue) ; et j'en manque d'autres surement.
EDIT: Par contre cette sous-page là est incroyable
J'ai uniquement un compte sur Reddit. Je découvre juste le fediverse et ça me plaît beaucoup, d'autant plus que mon appli Reddit ne marche plus, donc tout se goupille plutôt bien :) Je pense trainer ici encore longtemps, surtout vu la vitesse à laquelle le fediverse se développe.
Après autrement j'utilise WhatsApp/Signal pour les amis proches et groupes de discussion privés.
Le seul "grand" réseau social que j'utilise encore est LinkedIn pour des raisons professionnelles. J'ai eu des comptes Twitter et Facebook dans le passé mais c'est tout. J'utilise indirectement YouTube, mais c'est toujours via FreeTube/Invidious et Newpipe. J'ai complètement arrêté d'utiliser Reddit depuis que de nombreux utilisateurs sont arrivés sur Lemmy.
Sinon c'est tout, je n'ai jamais utilisé instagram, snapchat, tiktok ou whatsapp.
Comme je bosse dans l'artistique, je suis sensée mettre le paquet sur l'auto promo via les RS. Mais en vérité ça me gonfle et en plus je suis naze en réseautage. J'ai quand même ouvert un compte Facebook pour cette raison et j'essaie au moins de tenir ma page un min a jour. J'ai aussi un compte twitter et Reddit mais je suis quasi total lucker. Reddit c'est le seul endroit où j'ai posté pas mal au début, puis j'ai juste eu autre chose à faire que de taper des pavés pédagogique des que je sortais quelque chose d'un peu hors du courant. En fait je suis là surtout parce que j'ai toujours été intéressée par les médias, le traitement de l'information et les phénomènes culturels. Ça explique comment j'ai atterri ici alors que clairement je ne suis pas du tout dans ma bulle sociale, c'est plutôt cool.
J'ai quitté Reddit pour de bon. Facebook j'y vais jamais - d'ailleurs ça m'est déjà arrivé de rater des événements car on m'avait invité sur Facebook mais comme j'y vais jamais.. je pense que éventuellement je vais carrément enlever Facebook.
Les autres réseaux sociaux j'ai jamais trop regardé. Instagram et TikTok sont arrivés après que j'ai fini mes années lycée. J'ai quand même regardé vite fait.. mais ça m'a pas convaincu donc j'ai désinstallé
Du coup maintenant j'utilise juste Lemmy, Discord et quelques groupes Signal
Depuis le Covid je ne vais que sur Reddit. J'ai complètement abandonné Facebook car je n'y trouvais que des boomers énervés et gavés aux conspirations. J'en ai bien sûr profiter pour les insulter un peu, traiter de consanguins ceux qui pensaient avoir des symptômes liés au vaccin etc, mais même ça c'est devenu lassant.
Twitter et Insta j'ai un compte "pro", mais comme ma boite n'existe pas encore officielement ce sont des profils vides et inutiles. J'ai même un gros problème avec ces réseaux car mon épouse y est de plus en plus addict. Depuis la mise en place de ce format type tiktok (les reels ou je sais pas quoi), je constate qu'elle ne regarde quasiment que ça, ces putains de vidéos verticales courtes et inutiles qui te nique la concentration.
Linkedin pareil, c'est pour le business et choper des contrats, donc pour le moment c'est égal à zéro temps investi.
Snap et tiktok je en connais pas, et je n'ai pas envie de connaître.
Et depuis le 1er Juillet je ne vais plus sur Reddit non plus, j'essaie de retrouver les subs que je suivait ici sur le fediverse. Je garde néanmoins un compte Reddit pour mon entreprise car il y a des gros subs de Data Science etc qui peuvent me servir pour ma communication.
Sinon Youtube et Twitch en fond sonore quand je game, mais je ne suis pas vraiment de comptes en particulier, c'est juste une sorte de Netflix parfois plus con et parfois plus intéressant.
J'ai eu un compte Facebook (supprimé au cours de la présidentielle de 2007), Twitter (mon perso est en sommeil depuis le rachat par l'autre fou et passé en privé - je ne l'utilise désormais qu'à fins professionnelles), Instagram (en sommeil et passé en privé), Tiktok (supprimé), Reddit (supprimé un compte vieux de 15 ans, recréé un nouveau depuis 3 ans, et actuellement en pause depuis la fin d'Apollo), LinkedIn (juste un profil, et usage pro exclusivement).
Bref, les réseaux sociaux me fatiguent, mais m'intéressent assez régulièrement. Pour autant depuis que je suis sur le Net (1995) et lorsque je constate l'évolution du business qui en découle, je deviens bien moins généreux avec l'exploitation de mes données persos. Donc tout ce qui touche à Meta j'ai déjà supprimé l'app ou n'y vais que via le web avec un navigateur spécifique et blindé.
Quant à YouTube je n'y vais que très peu, et jamais connecté à un de mes comptes Google (dont l'usage est réduit à sa plus simple expression). Twitch, j'aime juste pas, tout comme Discord.
A la fin il ne me reste que le Fediverse avec Mastodon que j'aime vraiment bien, Pixelfed sur lequel je mets mes photos que je trouve sympas, et enfin Lemmy pour retrouver l'envie de dialoguer que j'avais sur Reddit.
Cela dit, je n'ai jamais été véritablement accroc aux réseaux sociaux (ni à l'alcool ou la drogue ...). J'aime pas l'addiction.
Je connaissais pas du tout Pixelfed, je vais explorer ça, merci beaucoup !
J'ai remarqué que je me suis éloigné de presque tout ce qui est géré par une grande entreprise. Je n'ai jamais vraiment utilisé Facebook ou Twitter, mais maintenant j'ai abandonné Reddit, et j'ai même changé mon moteur de recherche par défaut pour DuckDuckGo, car Google m'agaçait avec ces messages "êtes-vous un bot" chaque fois que j'avais un VPN ou le relais privé d'Apple actif. Donc, quand j'ai dû choisir un 40ème bus au hasard dans les buissons, j'ai simplement renoncé.
Et je ne me soucie pas si les résultats sont un peu pires, au moins je peux les voir tout de suite.
J'ai tout lâché sauf Lemmy et telegram.
Facebook est le seul ou je traine régulièrement. Et a chaque fois je regrette car tous les 3 posts c’est un contenu suggéré totalement inutile.
Insta aussi mais vu que j’ai limité mon compte uniquement pour de la photo argentique, le contenu y est plus orienté et plus facilement évitable puisque la moindre video ne m’intéresse pas.
Reddit est plutôt un super forum, mais l’appli officiel ne m’intéresse pas. Donc je suis arrivé ici.
Twitter j’ai jamais compris l’intérêt.
Youtube n’est pas un réseau social.
Link-machin-chose n’est pas de mon monde.