this post was submitted on 08 Jul 2023
17 points (87.0% liked)

France

2792 readers
1 users here now

Hop, !france@lemmy.world c'est finit, merci de migrer sur !france@jlai.lu

founded 1 year ago
MODERATORS
 

J'ai complètement lâché Facebook, Reddit pareil.

Le seul truc sur lequel je traîne encore un peu c'est Instagram, et seulement pour trois raisons :

  • vidéos d'animaux mignons
  • photos d'architecture
  • stand up queer

En plus l'algo est tellement fucké que je regarde même plus mon fil. A la base j'étais sur IG pour partager mon taf et découvrir d'autres artistes, et avec le rachat par Facebook ils ont graduellement tué la visibilité donc même dans mon feed je vois pas les trucs qui m'intéressent.

Je vais que dans les suggestions pour voir des trucs pour passer le temps ou faire des recherches graphiques.

En plus c'est qu'une histoire de flemme. Je pourrais très bien taper "castor mignon" dans youtube plutôt que de me laisser végéter devant IG.

Et vous donc ? C'est très présent dans votre quotidien ?

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] troglodyte_mignon@lemmy.world 5 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (1 children)

Je n’ai jamais été inscrite sur Instagram, ni sur Twitter, ni sur Linkedin.

J’ai eu un compte Facebook pendant plusieurs années. (Techniquement, je ne m’y suis jamais inscrite : c’est une amie qui leur a donné mes coordonnées et m’a dit « je t’ai inscrite sur Facebook ».) Beaucoup de choses me dégoûtaient sur ce réseau. J’avais peur de m’isoler en le quittant, mais j’ai fini par fermer mon compte malgré tout, et j’ai effectivement perdu beaucoup de connaissances comme ça. Mes ex-« amis » organisaient leurs sorties sur Facebook et ne faisaient pas l’effort supplémentaire de m’inviter. Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.

Quand j’étais ado, j’étais inscrite sur plusieurs forums, plutôt petits, mais la plupart ont fermé.

J’ai tendance à ne pas considérer Youtube et Tiktok comme des réseaux sociaux, peut-être à tort. Je n’ai jamais fréquenté Tiktok et ce que j’en ai vu ne me donne pas envie de m’y mettre. J’ai un compte Youtube que je n’utilise jamais — j’ai posté une vidéo à usage semi-privé une fois, et je n’ai presque pas écrit de commentaire. Je ne suis pas connectée sur ce site par défaut, et je ne m’en sers pas pour suivre des chaînes non plus : quand je veux me tenir au courant de ce que publie un chaîne, j’utilise son fil RSS.

[–] Camus@jlai.lu 1 points 1 year ago

Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.

C'est ce qui m'a poussé à l'installer aussi. Je suis très pro vie privée à tous les niveaux, et je fais le maximum pour ça, mais si c'est pour m'empêcher d'avoir une vie sociale, ça devient trop contraignant.

Et je dis ça alors que j'ai fait passer tous mes amis proches et ma famille sur Telegram.