Physique et électronique des matériaux. Le sujet c'est en gros "comment retrouver les caractéristiques physiques des composants électroniques à partir des équations physiques (de Maxwell)". Alors je dis pas, comme ça ça a l'air intéressant, mais c'était pas ce qui me passionnait, moi je voulais faire de l'info et de l'IA et cet exam demandait à apprendre par coeur des dizaines de formules que jamais dans ma vie je n'aurai à utiliser. Alors j'ai révisé un peu au dernier moment et un peu mal, en faisant une impasse sur le chapitre qui me semblait le moins probable: les condensateurs. BAM, évidemment c'est celui qui tombe.
Petit moment de panique. J'ai besoin de cette matière, je dois avoir au moins 10/20, mais c'est pas possible sans le sujet principal. Je sécure quelques questions faciles d'abord et puis je me dis "Écoute, les équations de Maxwell, tu les connais, on a passé le cours à les appliquer à des circuits à grand coups d'intégrales pour trouver les formules que t'as eu la flemme d'apprendre. On se retrousse les manches et on refait toutes les démonstrations du cours". Je suis pas particulièrement mauvais en maths mais je fais beaucoup de fautes d'inattentions et c'est rare que je pose 5 lignes d'équations sans faire une faute bête. J'y suis allé prudemment, j'ai redemandé du brouillon, je l'ai rempli pendant une heure en reconstruisant le cours puis quand le temps a commencé à manquer "à la grâce de Dieu!" j'ai utilisé mes formules pour résoudre les exercices.
Et ça a marché. J'ai eu une plutôt bonne note (14 je crois) et la plupart de mes formules étaient bonnes. Ça m'a sincèrement surpris. J'ai réalisé ce jour que quand je veux, je peux être beaucoup plus fiable et compétent que je n'en ai l'habitude.