this post was submitted on 02 Jan 2024
5 points (72.7% liked)

Solarpunk francophone

140 readers
3 users here now

Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.

Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...

≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬

Quelques Ressources

founded 1 year ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] keepthepace 2 points 10 months ago (1 children)

Y a en fait plein de définitions différentes en fonction des usages. Comme tu le sais via le serveur minetest, on a par exemple des cartes de la "couverture" mais derrière les biomes ça va de grandes catégories comme cette carte du monde:

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/paleo/paleobiomes/comprendre/quest-ce-quun-biome

On peut s'intéresser avant tout au climat, qui va dicter la catégorie de végétation viable, mais ne dit pas tout, on peut avoir de beaucoup plus anthropocentrées cartes des usages des terres qui vont quand même beaucoup déterminer la faune présente, on peut s'intéresser uniquement aux populations animales et végétales "naturelles" (sauvages)

Certains te diront que c'est la carte microbienne des sols (légende) qui te donnera la vue la plus complète du vivant.

D'une façon générale, tracer des lignes entre les biomes, les espèces, les populations, les pays, c'est un truc très humain. La nature a pas de régions administratives. On a de bonnes raisons d'en créer, faut juste comprendre que des "régions naturelles" ça va quand même rester une création très artificielle.

[–] Snoopy@jlai.lu 1 points 10 months ago* (last edited 10 months ago)

Merci c'est parfait pour le mégafil sur le monde paysan :)

@ortaviz@jlai.lu tu peux ajouter un lien vers le mégafil si tu veux :)