this post was submitted on 19 Nov 2023
4 points (100.0% liked)

Forum Libre

730 readers
25 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Snoopy@jlai.lu 5 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (1 children)

Je trouve très chouette que tu veuille faire un AMA, jeune adulte.

Après, pas le nom de ton lycée, région, ni profs : prénom fictif ou terme générique : professeur de physique, copain...Rien qui puisse nous permettre de l'identifier.

et je le complèterais bien avec l'avis d'un professeur ou professeure du lycée qui aura un avis plus pointue sur l'évolution de l'école. J'avoue que ça m'interresse de voir comment ça a évolué en 15 ans. Après j'ai conscient que c'est un exercice est difficile. Niveau relation parent et les épreuves ça changera pas, c'est la même regaine que ce qu'on voit à la télé avec les reactions, ou un prodige qui a appris les maths très jeunes avec des noyaux de cerises (véridique et l'après était comique)

Reste les réseaux sociaux, le rythme, la place du numérique, le système de notation et le barême. Et les proffesseurs en 10 ans ont vue et constaté certaine évolution plus sensible puisque tu décrira l'instant t. D'autre part c'est plus de l'ordre d'un témoignage ou journal intime. Evidemment que tu ne représentera pas la majorité des lycéen.es, que tu appartient à une catégorie sociale qui définit tes chances, ton lycée (selection) et silonne un certain parcours type plus ou moins difficile à atteindre.

Bref, j'espère ne pas t'avoir découragé et si tu as des amis dans d'autres fillières que le lycée ça peut-etre intéressant aussi. Vas-y, prends ton temps. :D

[–] Azweld@jlai.lu 3 points 1 year ago (1 children)

pour le côté anonymat, je fais plutôt attention, mais merci du rappel, ça ne fait jamais de mal. Au niveau des points de vue, je n'avais pas pensé au professeurs, c'est intéressant, je vais essayer de leur demander, mais ça me parait un petit peu dure de leur faire se créer un compte dans le fédivers, surtout que je ne saurais pas exactement comment l'expliquer ( ou sinon, je leur repose vos question puis vous envoie leurs réponses, le problème serait le temps d'attente)

Comme l'a dit un autre commentaire, il faudrait que je demande à différents types de personnes de différentes filaires de participer pour avoir une vision plus complète, mais ça demande de l'organisation et un petit peu de temps, je vais quand même essayer d'organiser ça.

En revanche, pour tout ce qui est de l'ambiance général, je peux facilement vous répondre ou demander à des amis si vous voulez plus de témoignages. Je me rend compte que j'ai bien fait de d'abord poster dans le fil quotidien, si j'avais fait un poste, ça aurait été nulle.

[–] Snoopy@jlai.lu 3 points 1 year ago

Non, on est tous passé par là et c'est une super méthode d'apprentissage 😍

Et tu verra que peut-etre pas tous, ni toutes seront là...et qu'on est mieux servit par soit-meme prend tout son sens et énerve bien fort. Cette citation, je la hais ☺️ Enfin, j'espère que t'aura plus de chance que moi 😁

J'avoue que je me demandais si j'étais pas un vieux con avec ses conseils relou. On a plutot la trentaine, age des jeune-vieux, ou vieux jeune. Nos interactions sont pour le moins suprenantes, entendre pour la première un jeune t'appeler Monsieur est un electrochoc.

C'est un peu comme un TPE, tu fais équipe, dessine une feuille de route...et te voilà dans la peau d'un journaliste. Emsuite tu fixe une date (framadate) et une plage horaire pour ton AMA et faut que nous soyons présent aussi. Comme un annif mais avec le code du travail sur les bras. :)