Solarpunk francophone
Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.
Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...
≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬
Quelques Ressources
-
Qu'est-ce que le Solarpunk ? (traduction française d'un texte Manifeste)
-
Horizons Solarpunk (Créations, jeux, culture)
-
slrpnk.net (instance Lemmy non francophone)
-
Un Manifiesto Solarpunk par Regenerative Design, (traduit de l'espagnol)
view the rest of the comments
Oui, le circuit en DC est une fausse bonne idée. Il y a aussi un autre problème: le risque incendie par accumulation de charges. Un circuit DC est plus susceptible de causer des étincelles.
Et oui, plus le voltage est faible, plus le câble pour transporter la puissance doit être gros et va dissiper.
Le 12V a du sens pour alimenter des appareils dotés d'une alim qui transforme le 230V en 12V: quasiment toute l'électronique domestique.
Par contre dés qu'il s'agit d'actionner un moteur un peu costaud ou de chauffer (aspirateur, compresseur de frigo, machine à laver, four, bouilloire) ces appareils utilisent le 220V directement et il est très difficile de les reconcevoir en 12V.
Autrement dit, si vous avec peu de panneaux solaires, rendez vous déjà autonome pour l'électronique, mais si vous voulez également faire tourner de l'électroménager, il vous faudra un onduleur.
En vrai ce qui est 24v, faut que lieu de production soit le même que le lieu d’utilisation. Et avec panneaux + éolienne et batteries/piles c’est faisable à fond.
Si on suit ton idée, faudrait imaginer un réseau juste pour les appareils disons max 30w au coeur des maisons/jardin/éclairage public. C’est pas la mort, ce serait une nouvelle normalisation à définir :D.
Avec des connecteurs de qualité et câble en état le risque incendie sera très moindre.
Tout ca en parallele dune évolution positive de la conso électronique, fin de la course à la puissance etc, démocratisation de RISC et ARM, redéfinition de nos usages. Etc.
Oui, doubler les maisons d'un circuit 24V DC pourrait avoir du sens, je crois que pas mal de datacenters font ça, ça leur évite d'avoir une alim par machine.
Le problème par contre est là: tu as vite besoin d'énormes câbles. Si tu as un équipement à 10m de tes panneaux solaire et batterie, un cable électrique classique de (220V 16A, du 1.5mm²) ne peut plus transporter (sans griller) que 120W max, même pas de quoi allumer un ordi et un écran.
Très rapidement, ça devient plus efficace de rester aussi longtemps que possible en 220 alternatif et de transformer près de la consommation. Si tu as un terrain pour mettre tes panneaux et que tu as besoin de 40 ou 50m de fils, je soupçonne que c'est plus rentable énergétiquement de passer par un onduleur que de transmettre en DC.
Ouais j'imaginais plus un toit avec pleins passages de câble. Et du coup les panneaux solaire juste au dessus du lieu de consommation.
Cela couplé à des équipements de faibles puissances. Jouer à openra ou quake sur arm ou RISC au lieu des derniers AAA, c'est mieux que de ne plus jouer du tout par la force des choses. ^^
J'imagine que l'on pourrait se permettre des câbles aluminiums dans ce monde la également pour la maison.
Faut faire le calcul, mais l'électronique est rarement un gros poste de dépense. Je pense qu'un chauffe-eau solaire sera presque toujours plus rentable énergétiquement.
Cest vrai que si je suis ma logique au bout (consommation raisoné) on peut envisager des onduleurs plutot que des câbles alus avec des toits gruyères.
Les transfos ne sont que des bobines de cuivres après tout également.
C'est pas "l'électronique" des onduleurs qui devrait poser soucis.
Si on recycle nos métaux et matériels,
Oui on est pas obligé de prendre tous en même temps une douche la nuit ^^,
Note qu'un chauffe-eau solaire et un ballon d'eau chaude correctement isolés te permettront de prendre ta douche au milieu de la nuit sans problème.
Et si tu investis dans des chauffe-eaux solaires avec des tubes sous vide, tu peux atteindre des températures très chaudes même pendant une journée de grisaille, alors que des photovoltaïques rameraient à produire quoi que ce soit.
@keepthepace @Eikichi Tu nous ferais un petit tuto ? :)
J'ai juste vu ces tubes sous vide chez un pote et ça m'a impressionné. Un jour nuageux son eau chaude était tout de même bouillante. Pour le reste j'ai juste fait des calculs, jamais une installation réelle. Mais je m'étais posé la question du réseau électrique DC à un moment et fait quelques recherches qui m'ont découragé de le faire. DC entre les panneaux et la batterie, oui, ça a du sens, onduleur après ça.
Je pense qu'en cherchant sur le web il yen aura ^^"
Je peux faire des schemas electriques de ce que jai en tete, mais pour faire des plans d'architectes etc, je suis pas dans le game la,
Surtout que comme il dit, faut faire les calculs en vrai.
J'imagine que si un jour je me projette sur l'achat d'un terrain pour construire, j'aurai des choses a partager.
Envisager plusieurs solutions, faire les calculs pour verifier les idees, etc. Mais ce n'est absolument le cas.
je me suis juste exprime ici au passage car le post etait interessant, honte a moi j'ai meme pas lu d'ailleurs le topic original.
@Eikichi vas y :)
!
Je note et me renseignerai.
Pas con les tubes sous vides pour exploiter la physique,