Ça ressemble beaucoup à un lapin oui.
jardin
Un espace paisible au jardin : jardinage, potager, balcon, plantes d'intérieur, barbecue, etc.
Ya moyen de distinguer ceux du rat taupier et des lapins ? Vu que c'est le printemps c'est aussi la pleine saison des rats taupiers.
Tiens je ne connaissais pas. C'est localisé dans les prairies de montagne ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/privas/les-rats-taupiers-fleau-des-campagnes-font-des-ravages-dans-toute-la-region-auvergne-rhone-alpes-2022979.html
Pas spécialement, j'en ai eu partout. En corrèze (plaire sur une prairie-coline), au bas de l'ariège (pasktotalement au nord), dans le tarn (plaine au abord d'un bocage/rivière).
Ça fait beaucoup de dégats et se multiplie vite.
Apres, l'indice le plus nottable c'est quand tu vois une plante flétrie. C'est soudain, tu ne peux pas louper ça. Tu tire la plante, legèrement et de là tu verra les racines rongées et la gallerie à reboucher pour les racines.
Si tu vois des carottes ou poireaux qui disparaissent avec juste un trognon (iels nettoient très bien) de fanes, c'est aussi le rat-taupier :)
Merci pour vos réponses en tout cas, je n'avais pas pensé au rat taupier!
Hop, en image on approche du but :)
Mais j'ai aucun moyen de verifier :(
J'aimerai bien trouver une information qui puisse te permettre de déduire à quel animal appartient ce trou :(
Trop bien merci pour toutes cette doc ! Ça fait longtemps que je veux investir dans un piège photo, c'est peut être l'occasion.
Ça peut etre une bonne idée. En tout cas tu sera fixé si tu fais un potager. :)
Sinon j'adore les photos de nature, on y voit de très belles choses :)
J'en posterai :)
https://www.compo.be/fr/conseil/entretien-des-plantes/gazon/creer-et-entretenir/trous-dans-le-gazon
J'ai trouvé ceci, c'est pas mal mais ça manque de schéma.
Si c'est un rat taupier, les galleries seront à la surface. Et comme ça mange les racines des plantes tu devrais avoir une trace.
@karmiKiwi Je pense que vu l'inclinaison du trou que c'est un rat taupier.
La taupe fait des trous verticaux. Ceux du rat taupier sont inclinés. Mais faudrait que quelqu'un le confirme.
Le rat taupier fait des ravages sur les cultures et mange les racines des plantes. Le lapin fait aussi des ravages sur nos cultures.
Reste que la terre autour du trou est fine et peur etre utiliser pour les semis ou pour tremper les racines de jeunes arbres avec de la fiente de volaille par exemple. (argile)
Pour vous donner la suite de l'enquête, on a vu un lapin dans le jardin en pleine journée dans ce coin là il y a quelques jours. Alors il y a de fortes chances que ce soit bien les lapins!