Les amendes proportionnelles aux revenus dans les pays nordiques. Un riche a pris une amende de ~100k euros récemment pour excès de vitesse
France
Hop, !france@lemmy.world c'est finit, merci de migrer sur !france@jlai.lu
Tout condamnation pécuniaire devrait être au moins proportionnelle aux revenus ou biens.
Je dit au moins, parcequ'avec la notion de valeur diminutive de l'argent il faudrait plus que du proportionel monétaire pour que ça soit proportionel dans l'impact.
En Finlande, les placards au-dessus de l'évier sont des égouttoirs, et les gouttes de la vaisselle tombe dans celui-ci. C'est super pratique, pas de vaisselle entassée sur le plan de travail ou d'eau partout, et très simple à mettre en place ! La page wiki (anglais). Et bien entendu, les 2 couettes 1 place sur les lits doubles ! Tout le monde n'aime pas, mais quand tu as essayé, c'est quand même très confortable (et plus de souci de couette tirée)
Oh mais oui! j'avais vus ça une fois en flânant sur pinterest, je savais pas que ça venait de Finlande. Je perd du temps a ranger l'égouttoir qui déborde avant chaque vaisselle...avec se système il est direct dans le placard...brillant!
Les consignes sur les bouteilles.
À Munich (je ne sais pas si c’est toute l’Allemagne), toutes les bouteilles sont consignées et te demandent d’aller les remettre dans une machine pour chaque type, pour récupérer ta consigne.
Ça paraît presque futile mais le compte à rebours sur certains feux piétons qui indique combien de temps il reste pour traverser la route (en Espagne je crois) ne serait pas du luxe en France.
Pareil avec le cycle de feux : vert -> orange -> rouge, rouge -> orange -> vert. Ça permet aux gens d'être un peu mieux informés et de pas passer 10 secondes à réaliser que le feu vient de changer.
J’ai vu ça en Espagne (Irun ou Fontarrabie) il y a des années, c’était génial. C’est très confortable, quand tu t’approches d’un passage piéton, de savoir si ça vaut le coup de te presser un peu pour avoir le vert ou si ce n’est pas la peine.
Montréal : Ne pas mélanger l’anglais et le français.
Les moustiquaires. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus répandu en France, c'est pourtant assez rudimentaire comme technologie. Aux US (en tout cas dans le sud est), il y en a partout et ça change la vie. On n'a pas à faire le choix entre avoir un peu d'air et être envahi par les insectes.
On a mis des moustiquaires qui se fixent dans les montants des fenêtres. Comme ça on peut laisser ouvert aux moments où il fait plus frais dehors sans faire entrer de moustiques. Ça rend la maison bien plus respirable lors des canicules.
Nous avons une moustiquaire à quelques dizaines d'euros suspendue au-dessus de notre lit et ça a changé notre vie ; plus besoin de se choisir entre surchauffer sous le drap ou se faire vampiriser.
Seul point négatif : la moustiquaire n'est pas compatible avec les félins calins.
Si tu as des recos de moustiquaire je suis intéressé.
Les marmittes norvégiennes, pour économiser l'électricité ça doit être bien :)
Pas sur l'habitat mais ça change la vie : en Angleterre, quand un jour férié tombe un samedi ou un dimanche il est reporté au lundi suivant.
Il y a l'égouttoir placé dans un placard au-dessus de l'évier de manière à laisser la vaisselle s'égoutter directement dans l'évier. Je l'ai vu en Finlande et sur Internet. Ikéa le vend dans plusieurs pays europeens mais pas en France... Il y a les jardins ouverts entre la maison et le trottoir, sans mur ni haie, très présents en Amérique du Nord. Ça créée un espace intermédiaire beaucoup plus ouvert que les rues bordées de murs et haies monotones. A l'inverse, il y a les patios dans les maisons d'Amérique du Sud, avec un mur presque aveugle sur la rue et une petite oasis à l'arrière. Sur tout le continent américain, on trouve des ventilateurs de plafond qui fonctionnent non pas avec un moteur mais avec une bobine électromagnétique, ce qui ne fait aucun bruit et utilise peu d'électricité. Ils sont utilisés dans un sens en été et dans l'autre sens en hivers.
Il y a les jardins ouverts entre la maison et le trottoir, sans mur ni haie, très présents en Amérique du Nord.
C'est un concept protestant, comme le fait de ne pas avoir de rideaux.
Tu peux voir que ces jardins entre la maison et la rue c'est présent en Allemagne, Pays-bas, Belgique, Angleterre et Amérique du Nord.
C'est absent des pays "catholiques", Italie, France, Espagne, ...
C'est une tradition calviniste: Les "honnêtes" gens n'ont rien à cacher.
Au Etats-Unis ll’abattant des WC ne fait pas tous le tour et le WC est beaucoup plus evasé comme ça le kiki il touche pas la partie super dégueu de la faillance ;)
Japon:
-
Lavabo au dessus des WC pour se laver les mains (ça part dans la chasse d'eau)
-
Enlever ses chaussures à l'intérieur (il y a une ritualisation plus grande de la différence entre intérieur et extérieur avec une marche pour indiquer la différence)
-
Faire correctement son boulot (je dis pas par là passer 12h par jour au boulot comme est la norme au Japon, mais simplement prendre au sérieux les tâches pro, pas pour le patron, mais pour les clients finaux)
-
Toilettes propres. Sérieux, quoi la baise?
-
Une administration qui obéit à ses propres règles et qui ne perd pas ses dossiers.
-
Un entretien régulier des machines (escaliers roulants, ascenceurs, clims, distributeurs) fait qu'elle ne tombent quasiment jamais en panne.
-
Former plus de médecins qu'il n'en part à la retraite.
-
Commander sur tablette au restaurant. Surtout pour les gens un peu mal à l'aise socialement (ou simplement les étrangers), les interactions avec les serveurs sont inconfortables et franchement une perte de temps. Pouvoir prendre son temps pour passer commande, voir le total, annuler un choix, ajouter une commande, être prévenu des trucs épuisés, c'est juste tout bénef.
-
"Police box" ouvertes la nuit dans les endroits qui craignent: c'est un ou deux policiers en faction dans un truc éclairé qu'on voit de loin, si je ne dis pas de conneries, une "safe room" où se replier le temps d'appeler des renforts. Je passe sur les trucs à améliorer sur la police française...
Et me faites pas dire ce que j'ai pas dit: je vous donne les bonnes idées du Japon, mais y en a au moins autant que les Japonais seraient bien inspirés d'importer de France.
Truc tous bête, en Corée du sud les éviers on un sorte de grand panier pour récupérer les matières organique. Voir la vidéo là
Pas besoin d'avoir de clé en Corée du Sud, tu as un digicode pour rentrer chez toi. Je trouve ça trop pratique.
Pas inquiété par les traces de doigt ou d'usure sur les touches du digicode ?
J'imagine qu'en changeant régulièrement de code ça va mais quand même c'est moins sûr qu'une bonne serrure :/
Oui c'est vrai, il faut dire que le niveau de criminalité est beaucoup plus bas qu'en France. Tu peux laisser un iphone 14 sur une table le temps d'aller aux toilettes, personne ne va te le voler.
Faut dire qu’ils en sont déjà à l’iPhone 26, ça aide.
Même si je trouverais effectivement hyper pratique de ne plus sans cesse chercher mes clefs, j'veux pouvoir rentrer chez moi même quand y'a plus de courant hé !
Ça fonctionne sur batterie sûrement.
J'ai déjà vu des modèles 100% mécaniques.
Par exemple : https://www.amazon.fr/Verrou-%C3%A0-Code-m%C3%A9canique-bt35a/dp/B0968PQWY8/
Effectivement, j'aurais pu y penser, et c'est sûrement beaucoup mieux !
Mais je crois que je préfère tout de même le bon vieux système clé/serrure physiques.
En Allemagne les gens payent leurs tickets de métro/bus/RER, du coups pas besoin de barrières ni de tourniquet. Tu vas sûr le quai, tu montes dans ton train et le seul moment où tu as besoin de ton ticket c'est au cas où il y a un contrôleur. C'est tellement plus simple et relaxant.
Après sur les bus & trains c’est généralement comme ça que ça se passe non ? En tout cas ici (grand est), à part pour les TGV où il y a effectivement un contrôle (et la queue qui va avec) sur le quai pour accéder au train, sur les TER & bus tu montes et pareil tu sors le ticket si contrôleur.
Ah et sinon on peut citer le cas du Luxembourg, où tous les transports en commun sont gratuits (train bus tram). Ça simplifie encore !!
C'est la même chose pour les métros à Prague en Tchéquie, à Vienne en Autriche et à Budapest en Hongrie. Bon par contre, à Budapest, tu croises TRÈS souvent des contrôleurs, donc c'est très difficile de frauder.
Mais, effectivement, j'aimerais tellement que l'on fasse la même chose en France… Je me demande s'il y aurait vraiment beaucoup plus de fraude, vu le nombre de personnes fraudant de toute façon.
D'après moi, un bon moyen de réduire la fraude serait de rendre les abonnements suffisamment avantageux que même un utilisateur irrégulier préfère payer un abonnement plutôt que de prendre (ou pas) un ticket.
Je pense que la fraude exploserait totalement. Tu n'aurais même plus a sauter par dessus une barrière ou te faufiler derrière quelqu'un. Ça me paraît clair que encore plus de gens frauderaient.
Je propose le système japonais mais légèrement modifié :
La barrière est ouverte par défaut et si aucun ticket n'est présenté pendant le passage elle t'arrive bien fort au niveau des genoux :D
Ça réduirait rapidement la fraude ou créerait toute une génération d'athlètes sauteur de haies.
En Asie ont fait la queue proprement et avec une belle ligne pour monter dans le bus/métro/train et personne gruge et sa se termine rapidement
Le français a un problème avec ça ! J'ai vécu 1 an en australie, même là-bas ils étaient plus disciplinés
Les pays latins. En Espagne et Italie c’est pire que nous je trouve.
Possible, Espagne j'ai plus trop de souvenirs de ça ....
Traverser sur les passages pour piétons, quand le feu est vert. Ya vraiment que les Français pour traverser à la sauvage, ça devient flagrant a l'étranger.
Sur le passage, oui. Tant que le feu est vert, je ne trouve pas ça nécessaire tant que personne ne se met ni n'est mis en danger
Oui c'est ce que je dis, c'est typiquement Français :)