Bon du coup suite à la conversation de l'avant dernier mardi manuel sur Lemmy world vis-à-vis de mes sashimis de saumon (TLDR: j'utilisais du saumon directement du supermarché ce qui est dangereu à cause de potentiels parasites), j'ai fait l'experience de congeler le saumon une semaine, et ensuite de le décongeler doucement au frigo, avant de le sortir de sa protection plastique et le laisser à température ambiante pour 1/2h avant de faire les sushis.
Et ben mon cochon. Ils étaient encore meilleurs que d'habitude. Le saumon était plus fondant et plus gouteux que les précédentes itérations. Je ne m'y attendais pas du tout.
ChatGPT avait ça à dire sur le sujet:
Texture: Freezing can indeed affect the texture of fish. When water within the cells of the fish freezes, it forms ice crystals. These crystals can rupture cell walls, which might make the fish seem softer or "melt in your mouth" upon thawing. Flavor concentration: As the fish freezes, water is drawn out of the cells, which may concentrate the flavors, potentially enhancing the taste. (a condition de décongeler lentement au frigo comme j'ai fait).
Le seul point négatif c'est qu'il a eu des "fractures" pour ainsi dire, des parties de chair qui se sont détachées d'elle même avant que je puisse couper, du coup je n'ai pas pu faire autant de belles coupes que d'habitude. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Donc maintenant on achète le saumon une semaine en avance.