Le monde paysan
🛠️ Sidebar en construction 🛠️
Bienvenue sur Le monde Paysan !
Étant une jeune communauté, ces présentes règles sont amenées à évoluer pour améliorer l'organisation des posts.
Ligne éditoriale
L'objectif est de traiter du monde agricole et pas forcément de l'environnement, de l'écologie, même si les deux sont intimement liées.
Communauté dédiée à l'actualité autour de l'agriculture, de préférence en France, autour de l'agroécologie, mécanisée ou non.
À des fin de recherche, de tri, merci d'indiquer dans le titre :
Le type d'activité
Polyculture, élevage, maraichage, vin, grandes cultures (blés, seigle, maïs), verger, pisciculture, ostériculture, chasse...
Le sujet
- Politique : toutes ce qui concerne la politique agricole commune, les normes, la msa, les statuts, subventions, aides...
- fermoscopi : les visites de ferme
- ITK : itinéraire technique. Tout ce qui est en lien avec la conduite technique des cultures et de l'elevage. Par exemple : la culture des tomates sur BRF en bretagne, l'élevage de chèvre dans les pyrenée.
- Société : un peu fourre-tout mais quetionne la place de l'agriculture, son évolution et lien avec les français et française
- Alimentation : notre production :)
Fédiverse :
- Liste des paysans et paysannes sur le fédiverse
- Confédération Paysanne
- InPact
Structure paysanne S'installer
- Terre de liens
- [Feve]
- MRJC, Mouvement rural de jeunesse chrétienne -SOL (Alternatives agroécologiques et solidaires)
- Le Mouvement inter-régional des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne)
- FADEAR, La Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural
- Accueil paysan
- L'Atelier paysan
- L’InterAfocg, associations de formation collective à la gestion
- Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural
- Solidarité Paysans
Presse agricole
Nota Bene de Snoopy
«Cette communauté a un biais car je suis d'avantage interessé par le maraichage, ma formation.
J'essayerai de parler des grandes cultures (blé, maïs..) et l'élevage, le vin, la pisculture, l'ostériculture...à part égale mais ce sera très difficile. Ce sont des secteurs que je connais très mal.
Je ne suis pas la bonne personne et je n'ai pas le recul et les connaissances necessaires pour aborder ces questions.»
view the rest of the comments
Merci pour ce sujet, top de regrouper des sources d'infos. Si jamais il y en a qui sont intéréssés par une installation professionnelle en tant que maraicher, notamment sur petite surface, je suis installé depuis 2019, donc je peux répondre à quelques questions ;)
Dans les semences pro, je rajouterais Essembio, similaire à agrosemens, mais dans le Gers, et coté particulier Germinance, similaire au biaugerme, mais du coté de Nantes je crois. Après il y en a d'autres aussi, mais c'est déja pas mal comme liste dans ce que je vois utilisé par moi ou les collègues (d'ailleurs, en tant que pro, on prend aussi chez Germinance et Biaugerme assez souvent). Sinon certains prennent chez Bejo, ou directement chez Gautier pour les semences obtenteurs, notamment pour ceux qui utilise des hybrides F1. Je noterais que le catalogue Agrosemens (téléchargeable sur leur site) est super bien fait, et rempli d'infos !
Dans les livres, le guide de la nouvelle agriculture sur sol vivant de SOLTNER est assez intéressant pour aborder le sujet. Il a également rédigé des livres intéressant sur les haies.
Et effectivement pour moi, le livre de Fortier est le plus important à lire dans le cas d'une installation en petite surface (je suis pas d'accord avec tous, et je fais pas mal de choses différemment, mais le livre pose des bonnes bases sur pas mal de sujets).
Et plus pour les jardiniers, mais on peut noter la revue les 4 saisons du jardin bio comme bonne source d'infos
Ah oui ? Trop content de croiser un maraicher ici :D
Est ce que tu souhaites devenir modo de cette communauté ? Je l'ouvre à tous et toutes les professionnelles du secteur. Et si tu as des préférences, recommandations pour la presse, actu, je veux bien. :)
Oui, à mon avis si on fait un diagramme de Venn des geeks (encore plus ceux qui utilisent lemmy) et des maraichers, l'intersection est pas large ! ;) Pourquoi pas, mais entre la ferme et un enfant en bas âge, je suis rarement dispo, je serai pas forcément suffisamment actif pour être un modo efficace .
Pour le moment ça ira, je peux le gerer puis ça te permettra de mettre en avant un post ou non et d'etre reconnu avec un blason. :)
Après, ce sera pareil pour moi : une fois lancé dans le maraichage :
Je t'ai pas tej. Tu peux toujours commenter ou demander à etre modo. La commu est vérrouillée pour une raison précise et suite à certains posts.
Le but c'est de garder cet espace entre paysans ou personne ayant fait une formation paysanne, bprea. Ou faisant parti d'un syndicat, de la civam, ou issue d'une famille paysanne...voila.
Si tu en fais parti je t'ajoute en modération.
Je veux pas parler de glyphosate, environnement, fnsea, animaux et CO2, ni d'accuser les agriculteurs. Pour ces sujets Ya déjà !environnement@jlai.lu
Mon objectif est clair, parler du monde paysan sous un autre angle que la presse mainstream. Vous donner autre chose à voir que l'angle environnemental. Parler de leur quotidien, de leur métier. Des ITK, du semis, de la compta, d'animaux, de céréale...
J'essaye de garder cet axe de lecture et j'ai du mal car je suis pas encore maraicher. La condition c'est de parler du monde agricole.
Ya un truc que tu saisis pas, je veux que ça reste centré sur le monde agricole et que ce soit un espace pour les paysans, géré par des paysans ou gens proche de ce milieu.
Pcq les articles sur le climat, environnement, ya a des milliards mais ça ne parle pas de leur métiers.
Le public se focalise sur l'environnement et néglige le reste. Une PAC environnementale ne suffit pas.
J'ai fais le choix de vérouiller et contrairement à ce que tu affirmes c'est ouvert. Et je te le propose.
Ya juste une ligne éditoriale plus stricte pour la démarquer des autres commu de jlai.lu . Pareil pour !pi_sourd@jlai.lu
Allez, j'espère que ça t'as pas refroidis puis cette commu je la vois plus comme un blog. :)
Après les droits de modération, c'est juste pour que tu puisses poster dessus. Pas forcement moderer. Calimero c'est la meme chose :)
Ça marche, si tu changes d'avis la porte est toujours ouverte :)