16
Que faire le jour où les IA/bots pourront parler comme des vrais utilisataires sur Internet?
(lemmy.blahaj.zone)
Communautés principales de l'instance
Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org
Une communauté pour discuter de tout et de rien:
Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.
Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur
Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.
Fils hebdomadaires"
"Demandez-moi n'importe quoi"
Communautés détendues
Communautés liées:
Loisirs:
Vie Pratique:
Communautés d'actualité
Société:
Pays:
Communauté de secours:
Un peu de lecture lié :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dead_Internet_theory
https://en.wikipedia.org/wiki/Worldcoin
Merci pour les rappels, je connaissais la Dead Internet Theory, c'est effectivement ce qui risque d'arriver.
Pas sûr de voir le lien avec Worldcoin par contre?
Oui, j’ai vu ce post et ça m’y a fait penser mais je n’avais pas trop le temps alors j’ai juste mis ces deux liens sans aucune explication.
Prouver qu’un utilisateur est bien un humain est un problème compliqué, il y a des solutions mais aucune n’est parfaites. Il y a plein de services pour résoudre les captcha et les autres solutions (numéro de téléphone, scan de papier d’identité…) ont des implications sur la vie privé et peuvent quand même être contournés assez facilement (on peut générer des papiers d’identité par IA maintenant).
Worldcoin c’est la "solution" à base de blockchain des cryptobros à ce problème. En gros pour se créer un compte (un World ID) il faut scanner son iris et on reçoit quelques tokens WLD. Ils présentent ça comme le système ultime de "preuve d’humanité" et prétendent vouloir s’en servir pour créer un revenu universel. Je crois que leur "idée" c’est que si une AGI est développée on aura plus besoin de travailler, il faudra donc un revenu universel mais pour éviter les abus il faut un moyen d’identifier les individus. Bien sur c’est de la grosse merde bien dangereuse. Il y avait une "orb" (leur machine à scanner les iris) à Paris mais ils ont du suspendre leurs services dans plusieurs pays dont la France. Ils prétendent avoir déjà 3 millions d’utilisateurs, principalement dans des pays pauvres parce qu’il y a moins de loi lié à la vie privé et qu’ils est plus facile de motiver les gens en leur faisant miroiter quelques dollars (qui sont en fait donné en token WLD pas forcément simple à revendre).
Je crois que c’est cet article qui m’avais fait découvrir le truc : https://www.citationneeded.news/worldcoin-a-solution-in-search-of/
Avec cette image bien dystopique :
Très intéressant (et flippant) merci !
Tiens, marrant, je viens de les voir passer dans une news: https://www.biometricupdate.com/202404/worldcoin-eyes-big-name-partnerships-runs-low-on-biometric-orbs