Le monde paysan
🛠️ Sidebar en construction 🛠️
Bienvenue sur Le monde Paysan !
Étant une jeune communauté, ces présentes règles sont amenées à évoluer pour améliorer l'organisation des posts.
Ligne éditoriale
L'objectif est de traiter du monde agricole et pas forcément de l'environnement, de l'écologie, même si les deux sont intimement liées.
Communauté dédiée à l'actualité autour de l'agriculture, de préférence en France, autour de l'agroécologie, mécanisée ou non.
À des fin de recherche, de tri, merci d'indiquer dans le titre :
Le type d'activité
Polyculture, élevage, maraichage, vin, grandes cultures (blés, seigle, maïs), verger, pisciculture, ostériculture, chasse...
Le sujet
- Politique : toutes ce qui concerne la politique agricole commune, les normes, la msa, les statuts, subventions, aides...
- fermoscopi : les visites de ferme
- ITK : itinéraire technique. Tout ce qui est en lien avec la conduite technique des cultures et de l'elevage. Par exemple : la culture des tomates sur BRF en bretagne, l'élevage de chèvre dans les pyrenée.
- Société : un peu fourre-tout mais quetionne la place de l'agriculture, son évolution et lien avec les français et française
- Alimentation : notre production :)
Fédiverse :
- Liste des paysans et paysannes sur le fédiverse
- Confédération Paysanne
- InPact
Structure paysanne S'installer
- Terre de liens
- [Feve]
- MRJC, Mouvement rural de jeunesse chrétienne -SOL (Alternatives agroécologiques et solidaires)
- Le Mouvement inter-régional des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne)
- FADEAR, La Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural
- Accueil paysan
- L'Atelier paysan
- L’InterAfocg, associations de formation collective à la gestion
- Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural
- Solidarité Paysans
Presse agricole
Nota Bene de Snoopy
«Cette communauté a un biais car je suis d'avantage interessé par le maraichage, ma formation.
J'essayerai de parler des grandes cultures (blé, maïs..) et l'élevage, le vin, la pisculture, l'ostériculture...à part égale mais ce sera très difficile. Ce sont des secteurs que je connais très mal.
Je ne suis pas la bonne personne et je n'ai pas le recul et les connaissances necessaires pour aborder ces questions.»
view the rest of the comments
Oui désolé, pas mal de trucs à faire en ce moment 😉
chez moi je doit être à 70 pour-cent sous toile tissée effectivement. J’utilise pas mal de bois broyé, mais en plus de la toile tissée.
Le bois broyé tout seul, ou la paille, ça se fait rapidement traverser par les herbes vivaces comme chiendent, liseron ou par des herbes costaud comme le rumex. Donc faut quand même désherber.
Les bâches C’était aussi une question que je m’étais posé au début. Mais j’ai envie d’avoir un revenu « décent » (je demande pas des milles et des cents, juste pouvoir m’approcher du SMIC) sans bosser 80h/semaine, bref, être pas trop loin du reste de la société. Et donc en maraichage non mécanisé (avec la mécanisation on peut biner plus rapidement des grandes surfaces) ça implique du plastique.
Par contre la toile tissée elle est donnée pour 10 ans par le fabricant, et pas mal de maraîcher la garde au moins 15 ans. Ça fait 5 ans que j’utilise la mienne, et elle a pas bougé, je pense qu’elle fera la carrière.
C’est également un plastique qui se déchire pas, donc on arrive généralement à tout enlever sans en laisser au sol (contrairement aux bâches en plastique noire annuel, où tout se déchire et la moitié reste dans le sol, et l’autre moitié est généralement brûlé dans le fossé d’à côté…), et recyclable il me semble (bon, je suis pas trop convaincu par le mythe du recyclage plastique…)
Alors évidemment, je préférerai ne pas utiliser de plastique du tout. Mais dans ce cas là, faut qu’en tant que société on doit d’accord pour que les légumes coûtent 8€/kg (actuellement je suis à 3€/kg en moyenne). Tant que c’est pas le cas, j’estime que je fais au mieux de ce que je peut faire si je veux rester pas trop loin du reste de la société en termes de niveau de vie.
Et ça m’empêche pas de mettre 25 tonnes de bois broyé (c’est de la récupération des espaces verts du coin, principalement de la taille de haie, donc c’est un déchet pour eux au départ) par an à la brouette.
Niveau apport de matière organique et vie du sol c’est top ! Mais ça arrête pas les herbes aussi bien que le dans les émissions ARTE 😂
Certainement, comme toi, j'aurais le meme schémas faute de mieux es parce que j'aimerai avoir du temps. Enfin on verra selon le lieu :)
Dans les plastiques recyclables, le pire est le biodégradable, ça fond qu'à une certaine température : 70°. Et effectivement le plastique noir laisse beaucoup de morceaux dans la terre.