this post was submitted on 21 Nov 2023
14 points (100.0% liked)

France

2196 readers
57 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Dans le monde d'aujourd'hui et les remous en cours et à venir, êtes-vous confiant sur le fait d'avoir ou de vouloir des enfants ?

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] keepthepace 4 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (1 children)

On parle bien de celui qui prédit une chute de la production des biens et services avant 2020 et qui dit qu'on devrait être à un plateau voire à un pic de la production de nourriture mondiale?

Bah il a tout faux.

Le rapport Meadow suppose qu'on fasse zéro transition énergétique. Elle est en court. On décorelle de plus en plus la production de richesse de l’utilisation de ressources fossiles (pas assez vite, on est d'accord, mais la tendance est réelle, il ne faut pas la nier)

La population mondiale elle va baisser, oui, mais parce que l'éducation et la contraception ont permis à tous les pays du monde d'amorcer leur transition démographique, pas parce qu'on va mourir de faim.

[–] Mr_pichon@jlai.lu 1 points 1 year ago (1 children)

On parle bien de celui qui prédit une chute de la production des biens et services avant 2020 et qui dit qu’on devrait être à un plateau voire à un pic de la production de nourriture mondiale?

Ce rapport ne dit rien de tout ça. Il modélise plusieurs scénario possible et conclue qu'à terme la recherche d'une croissance exponentielle dans la production de bien et service mène obligatoirement à une hausse exponentielle de la pollution, et à un effondrement des rendements agricoles, industrielles, et de la population. Et les auteurs précisent clairement qu'ils ne s'avancent pas à donner une date pour cet effondrement (seulement que d'après leur modèle c'est dans la première moitié du 21eme siècle, mais ça pourrait être plus tard).

[–] keepthepace 2 points 1 year ago

Si tes hypothèses de départ incluent un besoin de ressources fossiles pour produire (ce que fait World3 si je ne m'abuse) dire qu'à un moment non précisé, t'auras plus de ressources ni de production, c'est une tautologie.

Le fait est qu'on produit de plus en plus de choses par kg de CO2 émis (un bon proxy de l'utilisation de ressources fossiles), chose pas du tout prise en considération par ce modèle