Solarpunk francophone
Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.
Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...
≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬
Quelques Ressources
-
Qu'est-ce que le Solarpunk ? (traduction française d'un texte Manifeste)
-
Horizons Solarpunk (Créations, jeux, culture)
-
slrpnk.net (instance Lemmy non francophone)
-
Un Manifiesto Solarpunk par Regenerative Design, (traduit de l'espagnol)
view the rest of the comments
Ça parle du format américain des zones résidentielles suburbs, donc c'est pas pareil chez nous, je sais.
Mais les grandes notions illustrées dans la vidéo sont intéressantes :
Les zones habitables ne sont pas construites pour être vivables en commun, elles sont d'abord un mécanisme de développement standardisé (pour les profits).
J'aime bien aussi l'attention aux détails, notamment les portails/arches visuelles pour ouvrir à la communauté...
L'aspect infra est beaucoup mis en avant ailleurs (à juste titre), mais faire des coins juste joli et agréables qui invitent a s'arrêter c'est tout aussi important. De l'autre cotê de la marre c'est très difficile à faire à cause des règlementations d'urbanisme bien plus strictes que chez nous mais on perd pas espoir.