Solarpunk francophone
Imaginer et créer un monde plus optimiste où décroissance, ingéniosité, et camaraderie permettent d'appréhender autrement le dérèglement climatique et les inégalités sociales.
Par opposition au cyberpunk, l'imagerie solarpunk la plus répandue est généralement faite de villes arborées où les tours en verre sont couvertes d'arbres et de plantes. Derrière cette esthétique, le solarpunk porte aussi une critique du capitalisme, principal moteur de la destruction de l'environnement. Même s'il est impossible de définir précisément ce qu'est le mouvement solarpunk, qui mélange art, science et politique, plusieurs thèmes et radicalités s'y rencontrent autour d'une même envie d'avenir désirable où l'activité humaine n'est plus un cancer pour la planète : Low tech et DIY, énergies renouvelables, permaculture, éco-communisme, anarchisme, communauté(s), infrapolitique...
≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬≬
Quelques Ressources
-
Qu'est-ce que le Solarpunk ? (traduction française d'un texte Manifeste)
-
Horizons Solarpunk (Créations, jeux, culture)
-
slrpnk.net (instance Lemmy non francophone)
-
Un Manifiesto Solarpunk par Regenerative Design, (traduit de l'espagnol)
view the rest of the comments
L'autonomie est un trip en soi, mais la réalité est souvent que même si l'on est autonome en eau, en nourriture et en électricité, on va quand même faire des courses, on va quand même acheter des choses. Je comprends le trip, personnellement je le trouve attirant aussi, mais il faut à un moment se poser la question de la finalité: Est ce que c'est pour l'esthétique et le fait d'avoir un environnement végétalisé? Est ce que c'est pour diminuer son impact environnemental? Est ce que c'est pour diminuer (voire supprimer, mais je n'y crois pas) ses dépendances avec l'extérieur?
J'aime bien le look, mais hors de ça, c'est surtout des solutions qui cherchent des problèmes.
Un poêle à bois, un terrain boisé et un potager offrent le même niveau d'autonomie.
La maison idéale est celle où on se sent bien. Vivre dans une serre moderne et économe en énergie, ça peut le faire. D'autres préfèrent les vieilles bâtisses, d'autres (comme moi) des environnements modernes et propres (j'aime bien les plantes, mais dehors). Dans chacun de ces cas, on peut améliorer son autonomie et diminuer son impact.
oui j'aime bien les murs anciens en pierre épaisse pour ma part, ça garde bien le frais l'été :)
La recherche d'autonomie ça peut être autant un problème qu'une solution, surtout si ça devient un repli sur sa propre cellule familiale, car on a tendance à ne plus voir l'impact qu'on a autour de soi je trouve (environnement et communauté).
Mais ça change un peu de voir des géonefs et des éco-constructions. Une des critiques qu'on peut faire aussi c'est que construire avec des pneus c'est une assez mauvaise idée, parce que le matériau se désagrège avec le temps et libère des particules toxiques dans l'air. Contre ça il faudrait avoir un enduit 100% étanche sur les cloisons, mais c'est vraiment rajouter des risques et des contraintes, alors qu'avec des bouteilles en verre tout va bien.
Un truc qui me fascine par contre dans les plans de géonef c'est la conception pour faire circuler de l'air frais :