tiblu

joined 1 year ago
[–] tiblu@jlai.lu 3 points 1 year ago (1 children)

Oui effectivement il y a différents niveaux d’appâts. Après d'un coté je comprend la tentation de prendre un vélo laissé libre, mais en soit c'est quand même super relou de se dire qu'on doit forcément mettre un cadenas même pour une course qui prend 5 min. Je trouverai plus normal de vivre dans une société ou un type qui passe devant un vélo libre ne puisse pas se dire: "tiens je vais le prendre de toute façon je risque rien"

[–] tiblu@jlai.lu 6 points 1 year ago (3 children)

Bah c'est ce que je disais au dessus : ya pas besoin de rendre l’appât simple à voler. Juste faire qu'il soit comme tous les autre vélos : attaché par un simple cadenas. Désolé, mais tu voles pas un vélo attaché sur un coup de tête, il faut avoir une pince sur soi, il y a une intention derrière. Je vois pas en quoi poser quelques vélo "appât" parmi des milliers "pousse" qui que ce soit à le voler. Par contre, si ça peut permettre de rendre ça un peu plus risqué pour celui qui en vole à la pelle, tant mieux...

[–] tiblu@jlai.lu 5 points 1 year ago (1 children)

Sauf que potentiellement Jean Michel Douteux il a volé le vélo à un pauvre... Comment il pourrait savoir ? Même un beau vélo, c'est peut être son seul moyen de locomotion pour aller à son taf qui lui coute quand même moins cher qu'une voiture... Résultat il se retrouve a devoir acheter un nouveau vélo, volé lui aussi... Donc des intermédiaires qui s'en mettent plein les poches, et des pauvres qui se retrouvent à banquer.

Faire baisser la pauvreté, ça serait mieux bien sur, mais j'ai du mal à voir pourquoi on devrait opposer les deux.

[–] tiblu@jlai.lu 8 points 1 year ago (5 children)

et suis principalement contre les appâts contre les délits / crimes

Par curiosité pourquoi ? J'ai du mal à comprendre le soucis. Autant si les flics mettaient un vélo avec une pancarte "gratuit" et pour ensuite poursuivre la personne qui le prends, là ça serait problématique. Mais en soit, même un vélo pas attaché, il n'y a aucune raison valable de le prendre. Il n'y pas de "piège" : tu le laisse là. Point. Ou je rate quelque chose ?