4TRIKS

joined 1 year ago
[–] 4TRIKS@jlai.lu 3 points 10 months ago (1 children)

Might take a look at Neural Amp Modeler : https://www.neuralampmodeler.com/

[–] 4TRIKS@jlai.lu 2 points 11 months ago
[–] 4TRIKS@jlai.lu 3 points 11 months ago

Ah, merci pour la référence, j'adore ce court-métrage ! Je te rassure, personne n'est mort sous les yeux d'un enfant ce jour-là

 

Octobre 2023

Test de Pixelfed, ça m'a l'air très cool !

https://pixel.tchncs.de/christopher

[–] 4TRIKS@jlai.lu 2 points 1 year ago

J'imagine très bien qu'en 1954, le réchauffement climatique dû à l'activité humaine, c'était plutôt balec... De toute façon, en l'an 2000, on sera tous en soucoupe volante à énergie atomique !

[–] 4TRIKS@jlai.lu 5 points 1 year ago (3 children)
16
submitted 1 year ago* (last edited 1 year ago) by 4TRIKS@jlai.lu to c/france@jlai.lu
 

Et vu l'époque (novembre 1954), le magazine cite 3 fléaux qui menacent l'humanité : soucoupes volantes, bombes atomiques et tremblements de terre.

[–] 4TRIKS@jlai.lu 1 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

C'est infantilisant quand tu prends les gens pour des cons... Pour être souvent des deux côtés, animation et participation, c'est un outil intéressant aussi pour faciliter et réguler la prise de parole. Prise de parole qui est généralement monopolisée par les mêmes. Et ça n'empêche pas d'être plutôt cash sur ce que tu exprimes. En tout cas, l'analogie avec le temps de merde, c'est quelque chose que j'ai pu employer 😁

[–] 4TRIKS@jlai.lu 1 points 1 year ago (3 children)

Pas forcément, ça l'est quand c'est utilisé de façon hypocrite et pour ne rien faire de ce qui peut être dit. Dans un contexte plus bienveillant, cela permet d'enclencher une dynamique de prise de parole sur un temps de formation, réunion... Mais je comprends que beaucoup en aient une mauvaise expérience.

[–] 4TRIKS@jlai.lu 1 points 1 year ago

C'est aussi tranché que ça ? Quand je lis les critiques de la « vraie », je ne suis pas plus convaincu... Tu en penses quoi ?

[–] 4TRIKS@jlai.lu 4 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

Pas sûr... L'ostéopathie a plutôt bonne presse chez beaucoup de gens, alors quand on t'explique que ça va aider ton enfant, tu fais confiance. Ce n'est pas mon cas, je te rassure 😁

[–] 4TRIKS@jlai.lu 4 points 1 year ago (2 children)

Gros danger sur les manipulations des crânes de nouveaux-nés ! A bannir

[–] 4TRIKS@jlai.lu 3 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (1 children)

Dans un genre proche, je viens de terminer « L'astrologie, ça marche !... Trop » aux éditions La Route de la Soie. C'est la retranscription du podcast Méta de Choc avec Serge Bret-Morel, ancien astrologue et critique de l'astrologie. L'astrologie étant assez technique, c'était plus agréable à lire amha qu'à écouter en podcast.

[–] 4TRIKS@jlai.lu 3 points 1 year ago

Ah, très bon ouvrage sur la question. Ayant rencontré l'auteur à plusieurs reprises, il est aussi très sympathique et ouvert à la discussion. Il a récemment sorti « Pourquoi je prends ma douche trois minutes de trop ? », une approche psychologique sur notre réticence à affronter le dérèglement climatique.

 

Envie de vous partager des lectures récentes, je commence par celle-ci 🙂

L'expertise sans peine, suivi de Paradoxes de l'expertise

Sebastien Dieguez, Nicolas Gauvrit Eliott Editions

4e de couverture :

On révère le talent des experts qui, de radios en journaux, de plateaux télévision en chaînes YouTube, de conférences en séminaires de formation, nous offrent au pied levé des perles de sagesse et des joyaux de connaissances savamment ciselées. Or, on s'imagine à tort qu'une telle expertise requiert des années douloureuses d'études et suppose une lente accumulation de savoirs complexes au cours d'un laborieux travail. Rien n'est plus faux ! L'expertise, au contraire, est à la portée de n'importe qui, dès maintenant. Et si elle nécessite des talents particuliers qu'il faut savoir cultiver, elle ne requiert aucune connaissance scientifique, politique ou philosophique particulière. Ce petit guide pratique a justement été conçu pour vous aider à devenir expert sans trop d'efforts. Vous y découvrirez toutes les clés pour briller sur ce terrain très concurrentiel. Comment, par exemple, donner votre avis sur n'importe quoi, improviser des analyses à l'emporte-pièce, glisser d'un sujet à l'autre et susciter des polémiques incontournables... Si toutefois la carrière d'expert dépasse vos ambitions, notre guide est suivi d'un essai intitulé Paradoxes de l'expertise, susceptible d'intéresser ceux qui se demandent s'il n'est tout de même pas un peu étrange d'avoir autant d'experts disponibles à tout moment pour tout savoir sur tout...

Mon avis : Livre intéressant par sa double approche de la problématique de la perception de l'expertise. D'abord, un guide humoristique pour devenir expert.e dans tous les domaines, sans effort (apparemment, certain.es appliquent la méthode depuis bien longtemps). Puis, un essai sur l'expertise, sa nécessité dans notre fonctionnement social et son rejet paradoxal de plus en plus exprimé dans notre société.

view more: next ›