this post was submitted on 01 Jul 2024
15 points (85.7% liked)

France

2189 readers
80 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Je plussoie 😑, bon je pense que même ceux qui n'y comprennent rien parmi eux doivent être animés par un affect raciste.

top 7 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Syl@jlai.lu 11 points 4 months ago (1 children)

il peut y avoir plusieurs raisons qui se mélangent:

  • le côté raciste évidemment
  • le discours du RN taillé sur mesure et simple à comprendre (même si ce n'est pas ce qu'ils vont appliquer)
  • le fait de taper sur plus pauvre que soit pour maintenir une certaine classe (même s'ils sont déjà en bas de l'échelle)
  • le fait de se poser zéro question, que ça soit après avoir vu un tiktok de Bardella et se dire "bah c'est pas si mal, je vais voter RN tiens", ou bien en écoutant toutes les conneries sur CNews
  • d'avoir oublié ce que c'était l'extrême droite au pouvoir, et de penser qu'ils vont avoir des mesures sociales

Les gens ont la haine contre Macron et sa politique de merde, mais le RN aura la même politique, mais en pire.

[–] Sprokes@jlai.lu -3 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

Je suis d'accord pour les deux premiers points et ça a trop joué ces dernières. Après il y a eu tous les attentats terroristes et les manifestations dans les pays de Maghreb où on brûle le drapeau français alors ce sont la majorité des immigrés en France.

Après il y a le problème d'intégration, tu va dans les quartiers populaires tu vois une grande population d'immigrés (mais la plupart ne sont pas des sans papiers comme pensent les gens de RN). On dit qu'il vivent dans la misère mais pour eux ils le voient pas comme ça, pour eux c'est normal de vivre à 4 dans un T4. Tu as beaucoup de famille où la femme ne travaille et reste à la maison s'occuper des enfants ce qui n'aide pour l'intégration. Ils n'ont pas de respect pour les voisins, les enfants qui jouent et crient la nuit c'est une chose normale pour eux et ne comprennent pas les gens gens qui se plaignent à cause de ça. C'est ce genre de réponses que tu as quand tu aides à résoudre les conflits de voisinage. Tu vas dans les grandes gares tu remarques souvent des gens immigrés (enfin une personne pas blanche) qui squattent les places assises alors qu'ils n'ont pas de billets et utilisent la gare comme un café pour discuter. Un jour je suis sorti de l'aéroport et une personne me demande de lui lire un papier, c'était un sans qu'on allait expulser mais on l'a libéré avec un papier pour revenir à une autre date. On monte après le même trame, le mec occupe plusieurs sièges et écoute sa musique en haut parleur et fume à l'intérieur de bus et je pense que lui ne voit aucun problème à faire ça. C'est peut-être des cas isolés mais c'est des choses qui marque l'esprit des gens.

Il y a vraiment un problème d'intégration mais je ne vois pas comment le RN va solutionner ça. On va expulser tous ces gens là ? La plupart ont tous maintenant la nationalité ou vivent légalement. Quel pays va les accepter ?

[–] Camus@sh.itjust.works 3 points 4 months ago

Le RN ne va pas résoudre ça effectivement.

Ce qui est intéressant avec la réalité que tu décris c'est le vote RN dans des endroits qui n'ont pratiquement aucune immigration. Comment ces gens ont-ils ce genre de clichés en tête alors qu'il n'y a aucune personne non-blanche dans leur région? Les médias, probablement

[–] keepthepace 5 points 4 months ago* (last edited 4 months ago)

C'est une analyse primitive. Mais jusqu'à ce qu'on me dégote un contre exemple, c'est aussi la mienne.

EDIT après une journée de tractage: je confirme. Et ils sont souvent les deux.

[–] bassad@jlai.lu 5 points 4 months ago (1 children)

Pour une approche constructive, il faudrait écouter pourquoi les campagnes votent RN : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-complexe-rural

Je vais tenter un résumé vite fait (je recommande la série, très intéressant) :

  • Les dirigeants, les politiques, sont à Paris, on ne parle que de Paris alors que c'est grâce à nous qu'ils mangent, ils se croient au-dessus de nous alors qu'ils ne connaissent pas la vraie vie, nous on travaille dur 18h/j.
  • Le RN défend nos valeurs : sur l'affiche de leur campagne ont voit un champ et des vaches, à la télé ils parlent des problèmes agriculteurs, alors que Macron fait ses discours en ville on ne le voit jamais avec les gens comme nous.
  • la seule ouverture sur le monde c'est la télé, les informations, donc bon la vision du monde est limitée à ce qui y est diffusé...

Le côté raciste n'est pas explicitement abordé, c'est plutôt une scission en monde "comme nous" et "pas comme nous"... ah oui ok bon c'est du racisme.

[–] bouh@lemmy.world 4 points 4 months ago

Ça a été démontré récemment que le racisme est un facteur important du vote RN. Si tu connais des gens qui votent RN tu verras très vite que le racisme est un facteur fondamental pour justifier leur vote.

Et c'est facile de comprendre pourquoi : y a pas que la télé, mais les politiciens de droite jusqu'au PS et PCF font le jeu du racisme et du communautarisme. Ça fait littéralement 20 ans, depuis le 11 septembre 2001 en fait, que le racisme est l'alpha et l'oméga de la politique de droite. C'était déjà le cheval de bataille de Sarkozy.

Seulement, les partis républicains, comme ils sont républicains, ils n'ont que des discours racistes, mais dans les actes ils se contentent de disruption administratives et de symboles (merci Hollande pour la déchéance de nationalité, sale traître !)

Le RN ne fait que proposer des solutions au problème que les libéraux présente comme un écran de fumée pendant qu'ils déploie le libéralisme le plus dégénéré qui est la véritable source des problèmes des gens.

[–] Syl@jlai.lu 3 points 4 months ago