Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour la rentrée
TL;PL: un guignol de plus qui ne fait qu’enfoncer plus profondément le système scolaire public.
Une communauté pour les parents, futur parents… Des questions sur l’allaitement ? Besoin de parler après une dure journée à s’occuper d’enfant(s) ?
Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour la rentrée
TL;PL: un guignol de plus qui ne fait qu’enfoncer plus profondément le système scolaire public.
Le troisième trimestre c'était vacances pour les terminales, et la course aux programmes pour Mars était impossible pour les élèves comme les profs. C'est une bonne chose que les épreuves soient repoussées à Juin.
Un des problèmes de l'EN qu'on relève le plus souvent est le mauvais salaire des profs. Là on a une augmentation significative.
En quoi ces deux mesures enfoncent plus profondément le système scolaire public ?
Le troisième trimestre c’était vacances pour les terminales, et la course aux programmes pour Mars était impossible pour les élèves comme les profs. C’est une bonne chose que les épreuves soient repoussées à Juin.
Tout à fait. Mais à 1 semaine de la rentrée, les enseignants doivent refaire la planification de leur cours. Du boulot en plus dont ils se passeraient bien.
Il annonce également deux heures consacrées à l’apprentissage et la pratique de la lecture obligatoire par jour : pour moi, ça se fait déjà. Mais si jamais c’est pas le cas, idem, planning à refaire. Et surtout, les 2h, c’est au détriment de quoi ?
Un des problèmes de l’EN qu’on relève le plus souvent est le mauvais salaire des profs. Là on a une augmentation significative.
Certes également. Mais entre les annonces et les faits, il y a souvent des écarts (cf https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/27/salaires-des-enseignants-des-hausses-en-realite-bien-loin-des-10-promis-par-emmanuel-macron_6171281_3224.html par exemple). Je n’ai pas l’impression qu’une revalorisation des AED soit envisagée non plus.
Ce qui me gêne également c’est pas tellement les annonces faites, mais surtout l’absence d’annonces sur d’autres points tout aussi problématiques comme le manque de moyen, le manque de personnel, les problèmes de remplacement, faire passer des élèves qui n’ont pas le niveau, les conditions de travail…
Le dédoublement de classe, c’est très bien par exemple. Mais concrètement, ta nouvelle salle de classe tu la trouves où? Les «heures de soutien français/math» au collège, ça se fait par exemple au détriment de la technologie qui a été supprimé.
Donc oui, je m’emballe (c’est un sujet qui me tient à cœur et je suis ~~parfois~~ trop virulent, et pas très objectif, je l’admets), mais pour moi ce ne sont en grande partie que des effets de manche. Ce n’est pas comme ça qu’il va endiguer la fuite vers le privé.
C'est tout de suite plus constructif et du coup oui, je suis relativement d'accord avec ce que tu dis.
Merci pour ton commentaire, et bienvenue!
On est bien reçu ici, dites
On essaye ha ha