"Dans la guerre déclarée au Nouveau Front populaire (NFP) par un front éditocratique en roue libre, les interviews sont des moments stratégiques. Pendant la campagne des élections législatives, le NFP a eu droit à un temps d’antenne, dans des médias de plus en plus explicitement hostiles. Comment tendre un micro sans donner la parole ? Démonstration.
Nous avons relevé les questions posées par les journalistes et chroniqueurs à des personnalités politiques du NFP dans le cadre de la campagne électorale dans trois émissions :
- Manuel Bompard, interrogé par Laurence Ferrari (CNews, le 11 juin)
- Olivier Faure, interrogé par Apolline de Malherbe (RMC, le 13 juin)
- Raquel Garrido, interrogée par Oriane Mancini (Public Sénat, le 13 juin)
Trois entretiens, relativement courts et une quarantaine de questions que l’on peut regrouper en cinq grandes catégories :
- Questions sur les désaccords (entre partis du NFP)
- Questions sur les personnes
- Questions sur les valeurs
- Questions sur les programmes
- Questions sur l’organisation interne du parti
Une dernière catégorie regroupe les questions qui n’en sont pas, mais qui s’avèrent de pures affirmations – c’est-à-dire des commentaires (malveillants). Cette grille d’analyse ainsi constituée a été appliquée à deux entretiens plus longs, sur BFM-TV, animés par Benjamin Duhamel :
- avec Fabien Roussel, le 13 juin, en présence de nombreux interlocuteurs, dont Natacha Polony, Charles Consigny, Bruno Jeudy et Aurélie Casse ;
- avec Manuel Bompard, le 16 juin, en présence de Bruno Jeudy et Amandine Atalaya."