Note
Les règles ci-dessous s'appliquent à toute communauté créée sur cette instance, sans dérogation.
Chaque communauté pourra y ajouter ses règles particulières, cependant, les règles de l'instance auront précédence en cas de problème.
Code de conduite
Notre engagement
En tant que membres, contributeur·trice·s, modérateur·e·s et administrateur·e·s, nous nous engageons à faire de la participation à notre communauté une expérience sans harcèlement, violence ou discrimination, quel que soit l'âge, la taille corporelle, le handicap visible ou invisible, l'appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l'identité et l'expression de genre, le niveau d'expérience, l'éducation, le statut socio-économique, la nationalité, l'apparence personnelle, la race, la religion, ou l'identité et l'orientation sexuelle.
Nous nous engageons à agir et interagir de manière à contribuer à une communauté ouverte, accueillante, diversifiée, inclusive et saine.
Nos critères
Exemples de comportements qui contribuent à créer un environnement positif :
- Faire preuve d'empathie et de bienveillance envers les autres
- Être respectueux des opinions, points de vue et expériences divergents
- Donner et recevoir avec grâce les critiques constructives
- Assumer ses responsabilités et s'excuser auprès des personnes affectées par nos erreurs et apprendre de ces expériences
- Se concentrer sur ce qui est le meilleur non pas uniquement pour nous en tant qu'individu, mais aussi pour l'ensemble de la communauté
- Demander plutôt que préjuger
Exemples de comportements inacceptables :
- L'utilisation de langage ou d'images sexualisés et d'attentions ou d'avances sexuelles de toute nature
- Le trolling, les commentaires insultants ou désobligeants et les attaques personnelles ou d'ordre politique
- Le harcèlement en public ou en privé
- La publication d'informations privées d'autrui, telle qu'une adresse postale ou une adresse électronique, sans leur autorisation explicite
- Toute autre conduite qui pourrait raisonnablement être considérée comme inappropriée dans un cadre professionnel
- L'utilisation de dogwhistles, sous entendus ou appels du pied afin de contourner les règles
- L'utilisation de propos violents envers une autre personne (insultes, moqueries, attaques personnelles, etc.), ou un groupe de personnes (sexisme, validisme, racisme, homophobie, transphobie, etc.), déguisée ou non
- L'utilisation de parades pour cacher le fond de ses opinions. Par exemple: "Je suis pas raciste, mais [...]", "Je dis pas que toutes les femmes sont comme ça, mais [...]". Si vous sentez que vous devez inclure ce genre de préposition, c'est qu'il y a probablement une raison.
Responsabilités d'application
Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté sont chargé·e·s de clarifier et de faire respecter nos normes de comportements acceptables et prendront des mesures correctives appropriées et équitables en réponse à tout comportement qu'ils ou elles jugent inapproprié, menaçant, offensant ou nuisible.
Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté ont le droit et la responsabilité de supprimer, modifier ou rejeter les commentaires, les contributions, et autres contributions qui ne sont pas alignés sur ce code de conduite, et communiqueront les raisons des décisions de modération le cas échéant.
Application
Les cas de comportements abusifs, harcelants ou tout autre comportement inacceptables doivent être signalés aux modérateur·e·s de la communauté en première lieu, ainsi qu'aux administrateur·e·s responsables de l'instance si les actions nécessaires ne sont pas prise dans un délai raisonnable, ou qu'il existe un non respect des règles de l'instance avéré et non modéré.
Toutes les plaintes seront examinées et feront l'objet d'une enquête rapide et équitable.
Tou·te·s les responsables de la communauté sont tenu·e·s de respecter la vie privée et la sécurité des personnes ayant signalé un incident.
Directives d'application
Les administrateur·e·s suivront ces directives d'application afin de s'assurer que chaque communauté les respectent.
Il est à noter que la gradation des sanctions pourra ne pas être respectée en cas d'atteinte ouvertement volontaire aux règles de l'instance, pouvant ainsi se solder par un bannissement permanent ou non.
Sanctions
Les modérateur·e·s de la communauté pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :
- Avertissement
- Bannissement temporaire de la communauté
- Bannissement permanent de la communauté
Ces sanctions ne s'appliqueront qu'à la communauté spécifique où l'utilisateur n'a pas respecté les règles.
Les administrateur·e·s de l'instance pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :
- Bannissement permanent
Cette sanction s'applique en cas d'infraction grave aux valeurs de l'instance, ou en cas de comportement malicieux.
Les administrateur·e·s de l'instance n'ont pas vocation à modérer le contenu des communautés tant que ces communautés respectent les valeurs générales de l'instance.
Les administrateur·e·s de l'instance pourront sanctionner les modérateurs des communautés de la manière suivante :
- Dé-modération
- Bannissement permanent
Ces sanctions s'appliquent en cas de violations flagrantes aux valeurs de l'instance, en cas d'abandon de communauté/inactivité prolongée, et ont pour vocation d'être rares.
Attributions
Ce code de conduite est adapté du Contributor Covenant, version 2.0, disponible à https://www.contributor-covenant.org/version/2/0/code_of_conduct.html.
Les Directives d'application ont été inspirées par le Code of conduct enforcement ladder de Mozilla.
Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur ce code de conduite, consultez la FAQ à https://www.contributor-covenant.org/faq. Les traductions sont disponibles sur https://www.contributor-covenant.org/translations.
Bonjour, j'aime bien la communauté jlailu, j'y passe de plus en plus de temps et de moins en moins sur reddit.
Mais j'aimerais m'assurer d'une chose : est-il autorisé de critiquer librement les religions ?
Rien dans le code de conduite n'évoque ce point.
Dans les règles de mastodon.social, c'est explicite, et ça me semble en cohérence avec la loi française :
Donc dire "le catholicisme c'est de la merde" ou encore "l'islam est une idéologie d'extrême-droite", est-ce autorisé sur jlai.lu ?
Car personnellement je ne compte pas m'investir sur une communauté qui protège une ou plusieurs religions plus que n'importe quel courant politique.
Pint @Camus@jlai.lu notamment.
Merci !
Hello,
je répond pour l'instance en général mais pas pour les communautés qui peuvent avoir un cadre plus restrictif que le code de conduite général de l'instance.
La formulation que tu cites, à savoir :
Me semble relativement explicite. Tu peux très bien critiquer une religion tant que cette critique est de bonne foi, sans mauvais jeu de mot, constructive et pas essentialisante, ni n'ayant pour but de masquer un propos visant "les arabes", "les juifs", "les femmes" ou toute autre catégorie de personnes visée par des discriminations.
On parle alors de dogwhistle, et ça pourra donner lieu à une exclusion définitive de l'instance de manière expéditive. Le racisme a assez de plateformes mainstream pour qu'on n'ait pas à vouloir se le farcir ici.
Critiquer l'Islam parce que c'est une religion patriarcale ne pose pas de problème. Critiquer les arabes parce qu'ils sont sexistes, par contre, c'est du racisme.
Sinon, tout à fait personnellement, j'ai rarement vu quelqu'un posant ce genre de question qui était de bonne foi et qui n'est pas parti en speedrun raciste mais j'espère être surpris.
Merci pour ta réponse, ça me semble clair !
Ma question ne vient pas de nulle part : mon premier compte sur le fediverse a été banni suite à une critique de l'islam, qui se faisait dans le contexte des crimes contre l'humanité qui ont lieu actuellement en Afghanistan. Et ce après avoir publié 3000 messages, dont beaucoup de prises de position qui seraient à mon avis jugées comme à gauche de ce qui est qualifié d'"extrême-gauche" aujourd'hui, sur les sujets de la mobilité, de l'environnement, de la redistribution des ressources et des contraintes planétaires, de l'immobilier, de la propriété privée. Je veux donc m'assurer que cette plateforme sur laquelle j'investis du temps n'aura pas cette même obsession religieuse.
Si tu t'en souviens, peux-tu paraphraser cette critique ?
Aussi, pourquoi avoir ciblé l'islam alors que j'imagine que le but était de critiquer le régime des Talibans ?
Cette question me permet d'être certain que tu n'es pas prêt à lire cette critique. Elle sous-entend clairement que tu penses que le régime des Talibans n'a rien à voir avec l'islam, et malheureusement là c'est carrément du déni de faits historiques, qui généralisé à l'histoire humain me semble très dangereux.
Les Talibans sont un régime totalitaire qui est parmi les pires au monde en termes de droits humains (voir mon autre commentaire: https://jlai.lu/post/5/10132735
Je suis par contre curieux de comment tu as articulé ce fait avec le fait que l'islam soit une religion majoritaire, ce qui n'est le cas que pour 3 des 10 pays avec les pires niveaux de droits humains, comme dit précédemment